Un nouveau Lego pour de nouvelles aventures !
La série Lego a depuis ses débuts toujours été à la hauteur de mes attentes. Un gameplay agréable, des univers colorés, de la bonne humeur et de l'humour. Le Seigneur des Anneaux étant en fin de compte assez sombre, ce dernier critère aurait très bien pu passer à la trappe; mais que nenni ! Fidèle à ses principes, la license revient avec ce nouvel opus, emplit de gags bon enfants et divertissants, un cochon qui pêche, un Nazgûl agressé sournoisement par des abeilles, c'est idiot mais ça fait sourire !
Allier l'ouvrage de Tolkien au rocambolesque des Lego était un pari risqué, heureusement réussit avec succès. Le sérieux et la fantaisie ont su s'équilibrer et trouver leurs places respectives, sans se déranger l'un l'autre. Bien entendu l'univers n'en ressort que plus léger et l'ambiance moins lourde mais qu'importe, n'est ce pas là la marque de fabrique ?
Jouer à deux est par ailleurs encore plus sympathique. S'entraider et s'épauler durant les phases de combat est très plaisant et à défaut d'éclater de rire, on passe un bon moment avec son partenaire. Petit bémol personnel, le split de l'écran qui fait un peu mal aux yeux. Ce n'est qu'un avis personnel, et pour être objectif, ce partage automatique basculant entre horizontal, vertical et écran entier est une très bonne idée.
De son côté l'œuvre n'est pas en reste. Tous les moments clefs du livre retracés dans les films sont ici reproduits avec soin, afin d'emmener le joueur au plus loin dans l'univers du Seigneur des Anneaux. Les fans des longs métrages ne seront pas ici dépaysés puisque le leveldesign est une reproduction fidèles des plans vues dans les salles obscurs, et moi même qui n'est pas lu les livres, m'y retrouve pour le coup très bien !
Que ce soit le village de Frodon, la tour de Saruman ou les mines de la Moria, on se surprend à se rappeler les séquences du film et à se dire que ben finalement, c'est du bon boulot !