Si ce titre ne
vous évoque rien c'est que vous n'avez surement jamais joué à Stronghold.
Stronghold est une série de jeux de stratégie dans laquelle vous incarnez un
seigneur à l'époque médiévale, le but du jeu étant de construire votre château
ainsi qu'une armée afin de pouvoir le défendre, mais aussi partir à l'assaut
des forteresses de vos ennemis. Cet article va surtout traiter de Stronghold
premier du nom et Stronghold Crusader puisque Stronghold 2 est très mauvais à
mes yeux (ce qui n'est pas le cas des deux premiers).


       Des  gens viennent au château.

Derrière ce
principe fort simple se cache un fait un jeu de stratégie gestion assez riche.
En effet, dans un premier temps, il vous faut dans un premier temps acquérir
des ressources comme du bois, de la pierre et du fer afin de pouvoir entamer la
construction de votre château et la levée d'une armée. Pour cela il vous faut
des travailleurs qu'il va falloir nourrir, il faut donc construire diverses
fermes et plantations afin de produire de la bouffe pour ce beau monde. Ensuite
il faut savoir qu'une armée ça coûte de l'or à recruter ! Pour en gagner
il faut que vos travailleurs payent des impôts et c'est là que rentre en jeu la
bonheur de vos paysans, car plus ils sont contents plus vous pourrez leur faire
payer des impôts élevés. Pour augmenter le bonheur des paysans vous pouvez
brasser de la bière, construire des chapelles, églises, etc. ou encore varier
les différents types de nourriture à votre disposition. Une fois que votre
château tourne bien vous arrivez à la phase d'une partie de Stronghold qui m'intéresse
vraiment ici : les sièges.

château


       Notre château est
assiégé Monseigneur !

Une fois que tout
le monde a (plus ou moins bien) construit son château le jeu devient vraiment
intéressant puisque, comme au Moyen-âge, pour pouvoir aller tuer le Seigneur
adverse et bien il faut d'abord pouvoir entrer dans son château (avec le plus d'unités
possibles d'ailleurs). Pour ce faire vous pourrez créer des tunneliers (des
pauvres malheureux que vous allez envoyer au suicide en leur faisant creuser un
tunnel qui passe sous les remparts pour que ces derniers s'écroulent), des
pauvres porteurs d'échelles qui vont courir vers les remparts pour y déposer
une échelle permettant à vos unités de grimper dessus (bien sur il en faut
plein juste pour arriver à poser une ou deux échelles !). Ces deux techniques
coutent assez cher, car il vous faudra beaucoup d'unités pour finalement avoir
peu de résultats (mais c'est toujours marrant d'envoyer des gens au suicide ^^)
et c'est là qu'entrent en jeu les machines de siège (catapulte, trébuchet,
baliste, etc.) avec la palme d'or qui revient au trébuchet puisque non
seulement les dégâts fait par ce dernier aux remparts et tours sont assez
immenses, mais vous avez également la possibilité de balancer une carcasse de
bovidé (c'est d'ailleurs de là que vient le titre de ce article) dans le
château ennemi afin d'y propager la maladie et attendre bien gentiment que le
château se vide. Avec Crusader (qui traite des croisades comme son nom l'indique)
il y a eu l'ajout de quelques unités intéressantes, dont surtout les esclaves, des
pauv' mecs qui ont rien demandé à personne à qui on file une torche et qu'on
fait courir vers le bâtiment ennemi le plus proche pour qu'ils y mettent le
feu, autant dire qu'il en faut plein pour espérer faire quelque-chose (ça tombe
bien ils coutent pas cher ^^). D'ailleurs un pote à moi était spécialiste du
rush d'esclaves dans ta gueule (ça surprends la première fois mais après on se
fait plus avoir puisqu'une poignée d'archers suffit pour défoncer toute une
horde d'esclaves.

Siège


       Le repos du
guerrier Sire ?

Bon c'est pas
tout ça mais j'écris, j'écris et ça mène nulle part pour l'instant. Donc le but
de cet article (avant de dériver vers un descriptif plus ou moins détaillé de
Stronghold) était surtout de faire comprendre à quel point j'ai adoré y jouer.
Du coup c'est pratique de pouvoir retrouver ce jeu maintenant grâce aux
récentes promos chez steam où j'ai craqué sur un pack 2K Games (mais ç vous le
savez déjà puisque vous avez lu mon précédent article ^^), qui, oh joie, oh
bonheur, inclus justement l'intégrale de Stronghold (même le deux tout pourri).
Tiens à ce propos... Pourquoi je trouve que Stronghold 2 est pourri ? Et
bien simplement à cause du système de sélection des unités ! Il est en
effet important que dans un jeu de stratégie en temps réel la sélection des unités
soit la plus rapide et la plus intuitive possible. Ce qui n'est pas le cas du
tout (mais alors vraiment pas du tout !) de Stronghold 2. Donc pour
conclure cette petite divagation sur Stronghold je dirais que ça fait partie de
mes meilleurs souvenirs du lycée en ce qui concerne le multi. En effet, à l'époque
du lycée j'ai eu la chance de tomber avec un groupe de gros geek ce qui faisait
qu'on se tapait des LAN dès que c'était possible. Alors bien sûr il y avait les
classiques du fps comme CS, DoD, ou BF, mais pour ma part là où je me suis le
plus amusé c'était quand on faisait des jeux de stratégie. Bref.... Avant de
divaguer trop loin je vais m'arrêter ici. Les LAN ça sera pour un prochain
article.

 

My 2 cents...