X-COM : Ufo Defense

 

Ayant récemment
fait l'acquisition d'un pack de jeux sur steam (lors de lors soldes absolument
dingues), le pack 2K Games pour être précis. Ce pack constitue d'ailleurs la
principale raison de la non-publication d'articles sur ce blog jusqu'ici (en
même temps j'avais prévenu que ça n'allait pas être régulier). Bref.... Donc avec
ce pack j'ai eu tout un tas de jeux dont je ne ferais pas le détail ici, il
faut tout de même savoir que j'ai eu l'intégrales des X-COM. Pour ceux qui ne
connaitraient pas cette série je vais faire un rapide résumé. X-COM est une série
de jeux de stratégie sortie dans les années 90 à laquelle j'avais pas mal joué
à l'époque. Le scénario de la série prend pour origine la première invasion
alien sur Terre à la fin du XXe siècle. Pour lutter efficacement dans cette
guerre peu ordinaire, les Nations Unies créent eXtraterrestrial COMbat unit plus connu sous l'abréviation
X-Com. Il s'agit d'une armée spécialisée dans la lutte extra-terrestre. La
série suit donc les guerres que mène la X-Com contre les diverses menaces
extérieures. (source wikipedia, oui j'ai eu la flemme de l'écrire moi-même). Je
vais surtout parler du tout premier épisode sorti en 1994, qui se constituait
de deux phases. Les phases de construction de bases et d'interception d'ovni
sur le globe terrestre (en temps réel) et les phases de récupération d'aliens /
matériel sur les lieux ou ces ovnis se sont écrasés mais aussi les lieux d'invasions
terrestres (au tour par tour). Bref c'était un jeu de stratégie très complet
pour son époque, sans rentrer dans les détails, il fallait gérer l'approvisionnement
de vos troupes en matériel et munitions, votre personnel (soldats,
scientifiques, etc.), la recherche et tout un tas d'autres choses. Mais venons-en
au sujet qui nous intéresse vraiment dans cet article.

En effet n'ayant
pas beaucoup fait dans le retrogaming ces dernières années, le fait de
reprendre X-COM m'as donné un petit aperçu de ce qu'était le jeu vidéo à l'époque
(alors bien sûr loin de moi l'idée de vouloir généraliser ici, surtout en me
basant sur un seul jeu, mais je vais tout de même me permettre quelques
comparaisons durant cet article). Il me semble tout de même que les jeux étaient
plus durs (moins accessibles serait peut-être un meilleur terme...). Alors d'où
me vient cette idée, et bien tout simplement de mes 30 premières minutes sur
X-COM (qui constituent d'ailleurs l'ensemble de ma première partie). Alors
certes ça faisait un bon moment (pas loin de 15 ans) que je n'avais pas touché
à un X-COM, mais entretemps j'avais quand même joué massivement à d'autres jeux
de stratégie et / ou gestion. Donc pour en revenir à cette fameuse première
partie, j'avais mis la difficulté en Débutant histoire de me refaire la main
sur ce jeu sans galérer (ben tu parles c'est raté comme vous allez le voir).
Après un petite dizaine de minutes de redécouverte des mécanismes c'était donc
parti : j'ai commencé à recruter plus de soldats pour mon équipe d'expédition
et à les équiper correctement. En parallèle à ça je lançais mes premières
recherche pour pouvoir par la suite avoir accès à un meilleur équipement. Les
premiers ovnis ont été interceptés sans soucis, mais détruits à chaque fois ,
donc pas d'équipe de soldats à envoyer sur place. Puis vient le premier ovni et
j'envoie donc mon équipe de 12 soldats bien équipés mais sans expérience (ce
qui est normal vu que le partie vient de commencer) sur place. Et bien ils se
sont fait trucider tous autant qu'ils étaient !!! J'ai donc perdu mon
vaisseau de transport de troupes dans la foulée. Pas grave j'en rachète un et
recrute de nouveaux soldats avec un nouvel équipement, mais avant que tout ça n'arrive
à ma base cette même base se fait attaquer par les aliens et détruire dans le
processus malgré les défenses que j'y avais installé !!! Résultat :
Game Over ! En mode Débutant !!! Alors je veux bien admettre que ça
faisait longtemps que j'y avais pas joué mais quand même... il y a un problème là
parce que je suis peut être pas le meilleur joueur du monde (loin de là même)
mais je ne suis pas Marcus non plus (/kiss à lui au passage je t'adore même si
t'es nul ^^). Sur un jeu actuel c'est quelque chose qui ne vous arriverait
JAMAIS. C'est donc pour ça que je pense que les jeux vidéos sont devenus plus
faciles / accessibles avec le temps.

Alors attention
par contre, je ne suis pas entrain de dire que c'est une mauvaise chose pour
autant, car je m'amuse toujours autant et les jeux compliqués existent toujours
(même s'ils se font plus rares) comme les Civilization par exemple. J'arrive
quand même à très bien tripper sur un Assassin's Creed, un Modern Warfare 2, un
Dawn of War 2 et plein d'autres jeux (je ne vais pas faire une liste exhaustive
ça serait simplement trop long !). Le fait que les jeux vidéos soient
moins durs de nos jours constitue donc pas un défaut pour moi, mais avec la
claque que je me suis pris avec X-COM j'ai quand même ressenti le besoin d'écrire
un petit quelque-chose là-dessus. Et encore une fois, le but ici n'est pas du
tout de généraliser à tous les jeux ici mais simplement de faire remarquer
cette tendance que j'ai constatée à travers cet exemple.

 

My 2 cents...