Considéré et revendiqué par ses developpeurs comme le "The Last Of Us" francais, cette franchise se démarque en abordant un sujet d'une des pages les plus froide et sordide de l'Histoire dans une époque elle mème déja bien moche, tel une théorie de l'Iceberg, nous sommes trés loin du fond car nous ne saurions jamais la vraie verité de l'Histoire durant la période que le jeu applique: Guerre de ce 100 ans et Peste Noire.
Proche et loin du survival horror avec des zombies que l'on a tous connu dans le cinéma, sur les plateforme de series et sur les consoles, son style de survie et infiltration qui peine avec quelques lacunes de gameplay se voit contre balancé par une immersion, une DA, une OST et une histoire aussi emouvante que simple, car oui, les histoires se répetent et se ressemblent, et l'originalité se remarque seulement par des petits détails. A la place des zombies, ce sont des rats.. par exemple.
Les problèmes et bugs techniques me sont apparus dés ma deuxieme aventure (pour les collectibles et les recompenses), 1 mois aprés la partie decouverte de l'histoire, le temps de digérer.. Les bugs sont certes mineurs mais tellement saute à l'oeil que cela en est a mourir de rire: un blocage stupide qui oblige a re-up la section, des cinématique gaché par les perso qui stagne au milieu de la scène.. ET! J'ai réussi a faire baissé la frame du jeu une fois: Seulement en mode Mode Photo plongée au milieu d'une horde de rats (le nombre de rats que le moteur arrive a faire tourner en plus du reste, c'est indeniablement FORT!
Synopsis à ma sauce:
Hugo et Amicia De Rune, petit frere et grande soeur, tout deux mineurs, l'un est malade de l'incurable, l'autre a commis l'irreversible, sont tout les deux dos au mur de leur destin, comme dirai un certain vendeur de masque "You've met with a terrible fate, haven't you ?" . Seulement, la grande soeur est une vraie tete de mule qui ne lachera jamais le morceau et fera tout mais ABSOLUMENT TOUT pour sauver son petit frere qui adore les belles choses de la vie qu'il détruit inconsciement ou sous la colère ET déteste son armée de rat qu'il lui jure fidelité tant qu'il y a de la chair fraiche a engloutir. Un duo a couper le souffle et tout simple, une fratrie réconfortante dans un environnement chaud et dangereux.
La Macula ou "la premiere corruption", cette maladie rare et non contagieuse (plutot stylé) répertorié dans des manuscrits secrets vieux de plusieurs siecles appartenant à un ordre secret semble lié aux grandes épidemie de peste (peut etre 3 cas dans l'Histoire donc 3 porteurs dans l'histoire du jeu). Ayant une volonté propre influant sur la vie de son porteur jusqu'a le manipuler, cette saloperie est tout bonnement un personnage a part entière qui accompagne.. Non! Qui dévoile le chemin à nos héros la ou il le décide, un veritable mastermind surnaturel invisible et impitoyable qui doit accomplir son seul et veritable but. Savoir ce détail change toute la vision du jeu pour le gamer.
Béatrice, alchimiste et mère des héros, Lucas le Perfide, apprenti de Béatrice et ami de la famille, Arnaud, le chevalier repenti et Sophia la contrebandiere se succederont chacun leur tour (hormis Béatrice) au cours de l'histoire pour aider à avancer et raisonner sur les decisions et l'état d'esprit fort et fragile d'Amicia et le trés jeune Hugo (il n' a que 6 ans). Un groupe atypique jamais réuni une seule fois ensemble mais qui tente tant bien que mal a accompagner au mieux nos héros, courageux et ingouvernables mais trop jeunes pour cette aventure.
Je fais impasse sur les antagonistes, le comte Victor et la comtesse Emilie car ils remplissent leur roles à merveille du début a la fin de leur apparition.. (A noter que Victor a agi sur Emilie de la meme maniere que La Macula avec Hugo, un petit parrallelisme qui fait un bon point pour le jeu)
La Provence, région de France le plus ensoleillé aux couleurs vives et bruts de sa nature, (une fidélité aux zones rurales, montagneuses et maritimes trés bien respecté) lieu ou nos héros poursuivent leur periples, loin du nord du pays et de la guerre opposant le Roi Philippe de France au Roi Edouard d'Angleterre. Nos héros ont plus urgent a penser donc on les laisse dans leurs affaires de couronnes. Et connaissant l'Histoire, c'etait une région incontournable en rapport avec la peste noire.
Du coup:
Autant vous dire que j'adore l'Histoire de France mais aussi des autres pays, mais faire un jeu sur un sujet rarement abordé, j'ai tout de suite accroché a la franchise a partir de Requiem, (Innocence n'etait pas le coup de foudre, le sujet Hellblade avait déja pris beacoup de place avant que j'y joue) les avantures et la relation entre Amicia et Hugo est sans doute le nerf du jeu accompagné des bandes sons qui augmentent de 200% le potentiel des cinématiques et des situations de gameplay. Tout le long du jeu c'est : douceur, dureté, compassion, pitié, joie, tristesse, comprehension, colère, courage, folie, espoir, désespoir, deuil, acceptation.. (Enervement hors contexte bien sur, les problemes technique font parti du gaming de nos jours)
Bref, le recit et le jeu fut long et j'admet qu'avant le dernier chapitre, tout s'est passé si vite de maniere calme et violente juste avant cette... conclusion DEVASTATRICE!!.. un rollercoaster emotionel s'est mis en place accidentellement passant d'un moment assez precipité à un point de non-retour. J'ai passé les jours suivants aprés avoir fini le jeu avec un chagrin comme j'en ai rarement eu.. Et ce n'est qu'un JEU.
Je fini avec le meilleur de la technique: à chaque demarrage du jeu, j'ai été literralement lifté par le niveau de graphisme, le decalage entre l'interface de ma console passant par le menu jusqu'à l'apparition du visuel est à tomber par terre. Les dialogues sont trés bien en accords, les musiques sont en harmonies avec les situations, les décors sont trés réalistes.. Une soixantaine d'euros pour un sequel riche en émotion forte et en caresses visuelle à ne pas regretter. Asobo et Focus ont pondu un opus de qualité narrative, graphique et musical trés poignante malgré ses défaut qui sont tout de meme pas anodin en 2022, mais pour un AA nominé 5 fois contre des AAA, c'est que ce jeu possède une alchimie unique ! (Merci Lucas)
PS [SPOILER] : je ne crois pas a une suite d'un troisieme Plague Tale, une 3eme peste se déroule durant les années 1700 et les progrés medicaux découvert par Pasteur et le couple Curie ainsi que d'autres ne sont pas encore de cette époque : les 3 porteurs ne pouvaient pas survivre...