Après quatre épisodes ayant tous plus ou moins connu le succès,
Justin Lin décide de rempiler pour un cinquième volet de la célèbre
franchise. Le cinéaste a déjà fait ses marques sur les deux
précédents métrages et compte bien continuer sa nouvelle trilogie
avec celui-là (le six est déjà annoncé).
Autant le dire d'entrée, cette saga n'est pas reconnu pour son
scénario de haute voltige mais bel et bien pour ses belles voitureset de jolies filles qui n'ont pas à pâlir devant les reines de
beauté. Evidemment, celui ci ne déroge pas à la règle. Dom Toretto est libéré de prison par sa soeur et son boyfriend
avant de partir faire un casse à Rio. Le principe est on ne peut
plus simple mais laisse place au vrai coeur du film.
Après un début de film laborieux, voire très laborieux (mou et
sentimental), Justin Lin donne à ce Fast & Furious 5 une rage
trépidante. La série est forte de sa déjà longue expérience en
matière de rythme et, comme on le dit chez moi, ça envoie du bois !
Les scènes d'actions débordent de la générosité du réalisateurqui ne semble même plus quand savoir s'arrêter. Cela provoque un
plaisir intense et coupable chez le spectateur qui a mis son cerveau
de côté mais profite de scènes plus impressionnantes les unes que
les autres. On est ici bien loin du surdécoupage habituels des films
d'actions et des effets spéciaux numériques trop présent mais dans
un déluge d'actions et de rythmes.
Le tout est sublimé par une dualité entre Dwayne Johnson (The Rock)
et Vin Diesel, deux des acteurs « musclés » les plus
impressionnants d'Hollywood. Rien que le combat entre ces deux
protagonistes (dont vous pouvez voir un extrait dans la bande
annonce) vaut le détour dans les salles obscures. Et on retrouve
avec plaisir les personnages issus des autres métrages de la
franchise qui viennent ici, une fois encore, prêter main forte à
notre héros si charismatique. En somme, une série B à gros budget
dont il ne faut pas se passer si l'on est amateur de jolies filles,
de muscles saillants et de belles voitures.
Vous pouvez retrouvez l'intégralité des critiques sur Cinefiles.fr