Waw. C'est le mot qui me vient à l'esprit quand je me dis : "Que retiens-tu de cet animé ?". Je viens tout juste de terminer les 74 épisodes de MONSTER, c'est assez phénoménale. J'en tremble encore. Je ne pourrai pas tout vous raconter, tout vous faire partager mais je vais essayer de faire le maximum, et bien sûr sans vous spoiler. WAW.

On va commencer par le commencement : pour les incultes, qui comme moi il y a 2 semaines, ne connaissent pas MONSTER de Naoki Urasawa. C'est un manga, seinen, qu'on pourrait qualifié de thriller psychologique. Wikipédia donne comme mots-clés (et que j'approuve) : policier, drame, thriller, psychologique, serial-killer, complot, fugitif. 18 tomes papiers et 74 épisodes animés, et ça a commencé en 1994 au Japon.

Ensuite pour le synopsis ( ça spoile rien du tout, vraiment rien comparé au scénario complet) : Allemagne, Dusseldorf , 1986, Eisler Memorial Hospital. Kenzo Tenma, brillant neurochirurgien japonais destiné a une très grande carrière, est fiancé à la fille du directeur de l'hôpital, Eva Heineman. Un soir, le maire de la ville doit être opéré en urgence par Tenma, mais il refuse et préfère opérer un jeune garçon blessé d'une balle dans la tête car il est arrivé avant le maire à l'hôpital et qu'il pense être le seul à pouvoir le sauver. Le garçon a une soeur jumelle, et elle est traumatisée suite à l'assassinat de ses parents adoptifs. Le garçon survit, mais le maire décède. Le Dr.Tenma est rétrogradé par le directeur de l'hôpital, et Eva, sa fille, le quitte. Peu de temps après, le directeur et deux autres responsables de l'hôpital meurent, en même temps que la disparition des jumeaux, Johann et Anna.

 Ellipse de 9 ans, on retrouve Tenma qui après quelques péripéties découvre que c'est le petit garçon qu'il avait sauvé il y a 9 ans, Johann, qui est devenu le "monstre", auteur d'horribles meurtres. Tenma part en cavale après avoir été accusé à tort des meurtres des dirigeants de l'hôpital et essaie de retrouver Johann pour le tuer...

Il y a 2 semaines j'ai essayé de trouver un animé pour passer le temps, en partant sur la base de Death Note, le dernier manga qui m'a marqué, pour les mêmes raisons que MONSTER : un thriller psychologique très bien monté et excellent sur tous les points de vues, sauf un, mais je ne le dirai. Je peux aussi faire le rapprochement avec Heavy Rain, qui est sûrement le jeu qui m'a le plus plu cette année. Tant sur la forme que sur le fond on retrouve des petites similitudes, ceux qui ont fini et adoré le jeu me comprendront sûrement.

MONSTER est en apparence un simple manga thriller classique. Mais il en est tout autre. Le début se déroule tranquillement, et on commence à se poser des questions. Ces questions seront peu à peu résolues, d'une certaine façon, mais elles sont tellement bien amenées et posées qu'on a envie de savoir la suite. D'ailleurs certaines questions et surtout mystères, ou devrais-je dire "thèmes mis en avant par l'auteur", ne seront jamais résolus et n'ont sûrement pas de réponse, à part celle du lecteur de de son imagination.  Chaque thème, chaque mystère, tout à un rapport, même minime. En parlant de rapport, tout le fil narratif et même toute l'histoire est construite là-dessus. Je vais essayer de vous décrire ceci. On commence avec l'histoire principale, on avance en 1 épisodes, on apprend des choses, et boum révélation/grosse avancée à la fin. On passe ensuite sur un personnage secondaire, souvent dans sa vie quotidienne, on en apprend peu à peu sur lui, son rapport avec l'histoire, son point de vue.

Ensuite le(les) personnages(s) (secondaires ou principaux) se rejoignent pour mêler ce qu'ils connaissent et ils font avancer l'historie d'un gros pas. Toute l'histoire, ou presque, se déroule de cette manière. On sort souvent des "wtf?" quand on voit l'histoire totalement soporifique d'un personnage, mais on s'aperçoit bien vite qu'il est beaucoup, beaucoup, beaucoup plus important qu'on ne l'imaginait. C'est vraiment intéressant à suivre, on a le point de vue de différents personnages et ainsi on avance peu à peu dans l'histoire, avec des moments chiants et des moments intenses où on ne décroche pas. On ressent de l'émotion perpétuellement, tous les personnages secondaires (pas tertiaires) sont charismatiques, ont leurs propres secrets, leur propre personnalité  et leur propre importance dans l'histoire. Impressionnant, vraiment. Je ne vous en dirai pas plus, le plaisir de la découverte avant tout, mais ne vous inquiétez pas vous sera surpris comme moi. 

A noter également qu'un livre annexe, "Another Monster", a été publié, mais pas en France, et qui explique les mystères et inspirations de l'auteur. Je pense me le faire dans la soirée, et de toute façon ça spoile tout l'intérêt du manga, c'est pourquoi je ne rajoute pas de critique ici.

Pour en terminer avec cette critique qui j'espère vous a plue, je vous conseille de prendre l'animé, si possible en VOSTFR ou VOSTAnglais (ué c'pas bien). La version papier rend mal pour un seinen comme celui-ci, les musiques, les couleurs, les animations, ça rajoute un TRES TRES gros plus. La VF est des plus horribles, personnellement j'ai alterné entre vostfr, vosta (trop approximatif pour moi) et vf quand j'en pouvais plus avec la VOSTA. 

En résumé : prenez le si vous aimez les policiers, les scénarios très bien ficelés, les émotions, même si vous n'aimez pas les mangas. Et surout prenez le en version animée originale sous-titrée français ou anglais, et ne vous arrêtez pas car vous trouvez que c'est trop chiant, ça en vaut la peine pour la suite.

Une petite question, qu'est-ce que vous me conseillez comme manga/série (?) similaire ? Je compte me faire 20th Century Boy du même auteur mais après je ne sais pas trop quoi prendre.

 

Alibert.