Bon, aller, on va rentrer directement au coeur du débat, c'est-à-dire la fameuse linéarité que tant de joueur fuient comme l'Hadopi.
Y'a pas de village, c'est nul lal.
Je vais commencer par vous avouez quelque chose, l'exploration, et ce dans n'importe quel FF ou J-RPG, ça m'a toujours grandement fais chier, oui car pour moi un J-RPG c'est avant tout des protagonistes, un univers et une histoire, aller chercher la poule de madame connace pour avoir l'épée runique of the dead qui te donnera +3 à la magie, je m'en badigeonne les couilles avec le pinceau de l'indifférence, c'est bon pour Oblivion. Mais parlons des villages, totalement absent de cet opus, à quoi ça sers finalement un village dans un rpg? C'est rien de plus qu'une phase de gameplay, tu te repose à l'auberge, t'achète la dernière épée à la mode, des potions, tu parle aux pequeneaux, et tu apprendra finalement qu'il faut aller sauvé le chient du père bâtard qui c'est enfuis dans le volcan en éruption tout près du village (Wait... What?), bref je vais pas faire un schémas ou un tableau, vous avez compris l'idée, la plupart du temps, les villages ou autre citées, à part être un support pour le gameplay, c'est loin d'être indispensable. C'est prouver par le fait que toute ces subtilité de gameplay sont inclus dans les points de sauvegarde de treize, preuve que les villages sont presque inutile.
Je vais même prendre un contre exemple, dans FFVII, à Nibelheim, c'est un village qui te permet d'en découvrir un peu plus sur le background de Cloud et Sephinou, il s'inscrit parfaitement dans la trame du jeu, c'est un élément du scénario, et plus uniquement un support pour le gameplay.
Et puis en y repensant, le fait qu'il n'y est pas de villages est expliqué et c'est tout à fait logique, oui, Lightning & Co, ils sont en fuite, allo, ils vont pas se stopper à la première ville pour taper la discute et dormir à l'auberge, ça serais incohérent.
Des couloirs, encore des couloirs.
C'est tout simplement le prix à payé pour l'intensité du scénario, point barre, y'a pas à débattre, sans ça ils n'auraient pas pu nous mettre des cinématiques ou ils voulaient et au bon moment pour faire évoluer l'histoire avec un bon rythme, c'est une histoire rapide au rythme effréné, on as pas le temps de souffler, c'est une avalanche d'évènements et de retournement de situation, on ressent cette pression que peuvent éprouver les personnages pendant leurs fuites. Comme dit plus haut, moi mon trip c'est de tracé l'histoire et de tout découvrir, donc c'est clair que c'est tout benef, et vous comprendrez aisément pourquoi mon FF préféré reste le X (sachant que c'est la même équipe qui s'occupe du treize, mais bref).
Maintenant ce qui m'as sans doute le plus choqué, c'est que certains considèrent ce jeu comme "un mauvais Final Fantasy" "c'est pas un rpg", nan mais on va ou? Vous êtes mieux placé que les créateurs pour affirmer que c'est pas un rpg ni un FF? TOUT les FF ont remplacé certains codes de la saga, ont modifié quelque standard du J-rpg, et FFXIII prend des risques en virant l'explo et les villages, et je peux vous assurer qu'FFXIII reste un Final Fantasy, déjà parce que c'est marqué sur la jaquette (oui il vous en faudrait pas plus normalement) ensuite parce que ça reste dans la tradition de la saga qui est de se remettre en question à chaque opus et renouveler le gameplay, et FFXIII réussis ça particulièrement bien. Ça me débecte ce refus de l'évolution, ce phénomène du "c'étais mieux avant". Un mauvais FF, serais un jeu qui n'évolue pas, sur aucun points, ça ce serais la loose.
Mais non, Bobby lui il trouve que c'est staïly de critiquer Square Enix et FF13 dès que l'occasion se présente parce que c'est "in", y'a même un blaireau qui avais sortis que "Final Fantasy" devenait ringard comme licence lulz.
Le système de combat.
Oui certains critique ce système, à la limite je peux le comprendre, ça reste un avis très subjectif et personnel, mais oser sortir des aberrations comme " c'est naze on contrôle qu'un seul perso", c'est typiquement le genre de glandus qui n'as pas dépassé les 10 heures de jeux, va essayer de contrôler les 3 perso en même temps contre Barthandelus, et on en reparle. C'est d'ailleurs pour moi l'un des système de combat le plus ingénieux et le plus tactique de la série, c'est de la VÉRITABLE active time battle, c'est l'aboutissement de cette fameuse jauge. Et les stratégies offre une profondeur dans les combats encore rarement vu.
Bref pour résumer, je conçois tout à fait qu'on puisse ne pas aimer le jeu (oui je suis con et intolérant dans certains de mes propos, mais pas à ce point), mais affirmer des affabulations justement parce qu'on as pas aimer le jeu, c'est un autre délire, c'est un manque total d'objectivité et de bon sens, Final Fantasy XIII est un putain de bon jeu, ok? Qu'on aime ou pas. Donc sortir des conneries comme "Square Enix ça devient nul" ou "Ils ont plombé leur licence lol", c'est totalement hors propos et ça n'a aucun sens.