La vie c'est comme un jeu vidéo, où on découvre notre fiche perso à la naissance. Force est de constater que tout le monde n'est pas doué. Certains naissent avec de bonnes capacités, d'autres doivent trimer pour les obtenir, et d'autres encore n'en ont juste totalement RAF et se plantent devant NRJ12 toute la sainte journée.
Pourtant, c'est l'écrasante majorité des pires qui surfent sur le net pour vomir toute leur débilité, n'ayant aucun autre moyen de se sentir mieux dans leur peau. Pire encore, ils font passer ça sous le filtre de la politique pour faire croire avoir de la fiabilité. Personnellement, je préfère un philosophe à un politicien. L'un pense, l'autre hurle. L'un a un esprit ouvert, l'autre s'est cadenassé le ciboulot.
Il suffit de poser un regard reculé sur nos réseaux sociaux pour en admirer l'oeuvre, et de soupirer devant une énième critique bâclée faite par un troll. Il est temps de rétablir une vérité, et de revenir à quelque chose de plus saint. Surfer sur le net ne devrait pas être un aperçu des enfer, alors laissez moi vous aidez à jeter un oeil à la fenêtre, et faire tout de suite la différence entre une bonne critique, qui mérite la réflexion, et une mauvaise, qui ne devrait même pas exister.
1 - Le langage employé
Fuyez toute critique qui emploie des termes politiques (woke, gauche, droite, races...). L'auteur ne veut pas vous donner un aperçu du jeu: il veut simplement vous inciter à la haine. Il cherche à se rendre supérieur à vous, et à tout ce qui l'entoure. Il se croit plus intelligent, et est persuadé que le monde devrait tourner comme il l'entend: avec ses seules et uniques convictions. Malheureusement pour lui, le monde est vaste, le monde est diversifié, le monde est fait de milles et unes couleurs. Il se perd, ne sait pas quoi penser, s'engage dans un parti et lève la main, tout en essayant de vous convaincre qu'il fait ça bien.
Tournez-vous vers des critiques simples, et de préférence qui emploie le terme "on", ou "vous". L'auteur vous fait comprendre ainsi qu'il pense à vous, et que sa critique n'est pas purement subjective: c'est l'intérêt de tous qui prime. Il cherche à être comprit du plus grand nombre, et pas seulement des hardgamers. Du coup, pas besoin d'employer des termes trop complexes pour les néophytes.
2 - La présentation du jeu
Une bonne critique vous donne un bon aperçu du jeu, de son histoire, de sa technique... bref, vous fait comprendre à quel jeu vous avez affaire. C'est bien beau de donner son avis, mais il faut aussi savoir le justifier. Un mauvais critique va déblatérer longuement et de manière incompréhensible (avec des termes compliqués pour faire croire qu'il s'y connaît), sans jamais vous expliquer comment fonctionne le jeu. Vous sortirez de son article avec un préjugé politique (incitation à la haine oblige), plutôt qu'un réel aperçu du jeu.
Tournez-vous vers des articles qui expose d'abord les faits, suffisamment pour vous faire comprendre le jeux dans son global.
3 - La nuance
Il est primordiale de savoir nuancer ses propos. Une bonne critique va vous donner du bon comme du mauvais, tandis qu'une mauvaise critique va se concentrer uniquement sur le mauvais. Là encore, l'auteur cherche à vous faire pencher vers son idéal, il se fiche de la réalité. Il veut que vous l'admirez pour sa franchise et sa supposé intelligence (qui à ce moment de l'article, vous l'aurez compris, n'existe pas). Ce genre de personne est juste toxique: rien ne va jamais pour lui. Pire encore, il emploiera des termes excessifs, comme si c'était la fin de ce monde. Damn, it's just a game, bro.
Ne vous laissez pas embriguader dans sa dépression: tournez-vous vers des articles qui font la part des deux. Une bonne critique saura présenter les bons côtés du jeu, les moins bons, et à moindre mesure les pires. Pour autant, c'est à vous, et à VOUS SEUL, de décider ce qui est important ou pas dans un jeu. Les mauvais critiqueurs vont faire une fixette sur un détail qui peut n'avoir aucune importance à vos yeux. Les bons vous rappellerons que ce n'est qu'une question de goût.
Au final, la note d'un jeu doit se faire de manière objective plutôt que subjective. L'auteur ne doit donner son avis qu'à la fin.
J'espère que ce petit article saura vous aider à ne pas tomber dans le pièges des Trolls !