Après Mon top 5 GameBoy Color il y a quelques temps, je vais désormais citer ici mes plus beaux souvenirs sur la console sur laquelle j'ai certainement passé le plus de temps : La GameBoy Advance. Acquise en 2003 à l'occasion de mon neuvième anniversaire, j'ai eu cette console avec Golden Sun, MON rpg mythique à moi dont je reparlerai bien évidemment dans ce classement. Pour l'anecdote, je n'avais pas le droit de jouer aux consoles le soir en semaine. Heureusement, j'avais à l'époque un grand jardin et le coté "portable" de la console m'as été d'une grande aide mais *chuuut*

N°5 : Boktai : The Sun is in your Hands

Rarement un jeu sur console portable n'as été aussi inventif ! Ainsi, pour ceux qui l'ignorerait, le concept de Boktai était d'inclure avec la cartouche un capteur solaire permettant de se servir des rayons du soleil comme d'une arme "Ingame" Habitant en Picardie, je me rappelle encore la difficulté a laquelle j'ai du faire face pour capter le moindre grain solaire en Automne... Et pourtant qu'est ce que je m'amusais ! Un Dungeon-Rpg/action matiné de chasse aux vampires, une expérience inoubliable notamment sur GBA ! Petite précision : Le jeu a été pensé par Hideo Kojima, exemple de plus qui prouve que le créateur sait mettre en abyme ses joueurs.

 

N°4 : Mario & Luigi : Superstar Saga

Quand Mario explore d'autres genre que la plateforme ou la course de kart, il le fait tellement bien ... Ainsi, M&L : Superstar Saga est un rpg pas comme les autres. Il reprend les bases de l'univers Mario (Toad, Bowser & co) mais emploie un gameplay qui ne lui est pas familier mais qu'il maitrise de A à Z : Le combat au tour par tour. A chaque tour, mario ou luigi lance son action et le joueur doit appuyer sur le bon bouton dans le bon timing pour infliger plus ou moins de dégats. Simple mais efficace ! Coté scénario, je ne m'en rappelle plus très bien mais je me souviens qu'il m'avais bien fait marrer à base de personnages ridicules mais tellement drole !

 

N°3 : Castlevania : Circle of the moon 

Castlevania ... J'avoue ne pas tous les avoir fait (loin de là ... Je n'en ai fait que 3) mais à chaque fois que je repense à une de ces épopées je ne peut qu'avoir des souvenirs émus ... Les coups de fouets donnés dans les torches qui donnaient un coeur ... Les combats acharnés contre les boss gigantesques qui infligeaient des dégats énormes sur notre tout petit personnage ... L'ambiance et la bande-Son particulièrement travaillé et réussi qui nous plonge dans une chasse aux vampire épique ...C'est tout ça Castlevania pour moi, et celui ci, c'est celui que j'ai fait sur gba (les 2 autres étant Symphony of the night sur PsOne et Dawn of Sorrow sur NDS) Pour la petite histoire, j'ai eu ce jeu peu de temps après la console à Carrefour dans le banc des bonnes affaires au prix de 7 euros ... Tu m'étonnes d'une affaire 

 

N°2 Yoshi's Island : Super Mario Bros 3

Il paraitrait que ce n'est que la réédition d'un vieux jeu SUPER NES (merci The-reaper), toujours est-il que je l'ai connu comme ça et que je l'adore comme ça. Le petit jingle GBA passé, la musique d'intro avec la cigogne qui porte bébé Mario transporte ... Un voyage à sens unique vers l'ile des Yoshis. Au gameplay huilé bien connus de tous des super Mario Bros est rajouté un facteur risque assez stressant : Lorsque Yoshi est touché, Bébé Mario pleure et s'envole dans une bulle que l'on doit rattraper avant la fin d'un compteur. Ces cris, je m'en souviens encore parfaitement aujourd'hui tant je l'ai entendu à l'époque ... Oui, j'étais mauvais (Comment ça "je suis encore mauvais" ?) Mais qu'est ce que j'aimais jouer à cette pépite qui reste une réference !

 

N°1 : Golden Sun 

Vous ne vous y attendiez pas n'est ce pas ? Et oui, mon jeu le plus mémorable de ma feu Gameboy Advance est bien le premier jeu auquel j'ai disposé avec la console. Un Rpg somme toute très classique aux graphismes colorés aux combats dynamiques, aux effets visuels surprenants pour l'époque, à l'intrigue pleine de rebondissements (Caféine spoile pas mal dans le podcast 101 sur les méchants du jeu vidéo) à la bande-son majestueuse ... C'est tout ça Golden Sun pour moi Ce jeu étant un rpg old school, la durée de vie m'as fait passer de nombreux mois sur ce titre (pour les connaisseurs, pas mal de ces mois étaient resérvés au combat contre le Kraken qui m'était insurmontable ...)et je ne vous parles même pas du second volet ... J'ai bien du passer plus de 100h sur les 2 jeux ! J'attend donc avec impatience Golden sun dark dawn prévu pour le 26 novembre 2010 qui, je l'espere, saura magnifier une licence trop méconnue. 

Il y'en a tellement d'autres sur lesquelles j'ai aimé user les touches de ma GBA (le premier me venant à l'esprit étant The Minish Cap) mais comme dans tout classement, il faut faire des choix !