Après 4
ans d'attente du premier volet excellent au deuxième moyen il n'aura fallu que
2ans pour  que Lionhead nous sorte ceFable III. Bijoux de merveille ou pétard mouillé ?

Une
Histoire royale.

Tout commence avec le choix du sexe de vôtre
héro et directement vous voilà téléporté dans vôtre lit avec un chien. L'élégance
royale je dois dire. Peter Molyneux qui nous avait habitués à une enfance
malheureuse change la donne. Et c'est là que tout commence, vos premières
interactions avec les gens du château, vôtre premier entraînement martiale et
la fugue qui vous entraîne dans une aventure des plus exaltantes. Car oui l'Histoire
est pour moi le gros point fort de ce Fable III. Même si le pitch de départ est
des plus classique l'histoire s'intensifie et s'assombrie au fil de l'aventure.
Dommage hélas que M. Molyneux n'ait pas change la conclusion qui, comme pour
le deuxième volet, est assez bâclée.

On ne change
pas une recette qui gagne. Quoi que...

Musicalement parlant c'est toujours aussi
excellent. D'ailleurs c'est la seule chose qui n'a pas changé. Le Game Play a
été facilité a un point qui ne peut que décevoir. La difficulté globale du jeu
se résume à un mode 'very easy'. Ici
la mort ne pénalise pas, en effet l'on réapparait immédiatement. Exit la barre
de vie bonjour le système FPS. Comme dans tout bon Call of Duty vôtre vie se
représente par des coins rouges en bords d'écrans puis se régénère à l'abri de
coups ennemis. Le seul problème ? Et bien dans un jeu comme Fable cela rend
les choses trop faciles. Vous n'avez qu'à courir en rond pendant trente secondes
pour que vous vous refassiez une santé. Et la magie en a pris un sacré coup
aussi. Les sorts se sont vu réduire mais il ya désormais possibilité de les
combiner. Personnellement j'accroche même si mon petit « Bullet time »
me manque. Enfin il n'y a plus que deux interactions disponibles avec les PNJ,
une bonne et une mauvaise. Heureusement qu'elles changent quand l'on débloque des
coffres sur la route du pouvoir. D'ailleurs la route du pouvoir remplace bancalement
l'interface d'XP, c'est là que vous allez débloquer des coffres vous permettant
d'être plus fort, plus vifs ou d'avoir de nouveau pouvoir. L'idée est intéressante
mais c'est quand même vachement mieux une bonne barre d'XP.

Press
Start.

Pressez Start et vous apparaissez dans  une grande salle, bienvenu au Sanctuaire. Ici
vous pouvez gérer vôtre apparence, vos armes et vôtre argent tout ça dans un environnement
en 3D. Avouez que ça nous change des longs textes, menus et sous menus. La seule
chose que l'on puisse regretter c'est que le bouton back, qui est inutilisé, ne
serve pas à afficher le menu des options et de sauvegarde qui n'est accessible que
via le sanctuaire.
Pressez Start et l'aventure continue à deux. Vôtre deuxième manette traîne sur le
canapé entre deux morceaux de Pizza ? Un ami n'a qu'à appuyer sur son
bouton start pour rentrer dans le jeu sans temps de chargement. Bon d'accords
dans tout jeux récents digne de ce nom c'est comme ça que ca se fait, mais c'est
toujours agréable à voir.

Fable III est un bon jeu je ne vous le
cache pas. Mais sa trop grande facilité, son GamePlay épuré et sa fin bâclée
peu vous faire rester sur la fin (justement). Si vous avez adoré le premier
volet apparu sur Xbox vous serez sûrement aussi déçus que moi. En revanche ce
n'est pas une expérience à raté et la durée de vie reste assez colossale avec
en prime une grosse rejouabilité.