Editeur: Activision

Développeur: Infinity
Ward

Sortie: le 10 Novembre 2009

Age: 18ans et plus

 

Je vais brutalement commencer ce test en donnant la
définition du mot blockbuster : blockbuster en terme cinématographique est une super-production à
gros budget qui, par son casting,
ses effets spéciaux ou la campagne de publicité accompagnant sa sortie, attire l'attention
des médias et du public, même si le film s'avère être un échec financier. (cf Wikipedia)

 
Il est évident de faire le rapport entre cette
définition et le jeu que nous allons tester aujourd'hui le très hollywoodien Modern Warfare II, dire qu'il est attendu serai un
euphémisme. En effet il suffit de voir les derniers trailers proposés
par Activision pour s'en convaincre. Ce jeu veut dévorer le précédent opus afin de le faire renaitre sous une forme hautement
explosive. Alors trêve de blabla inutile, faisons comme le jeu, allons
droit au but, armez vos consoles, chargez vos manettes, la guerre vous attend !

 
Une fois le jeu lancé et les écrans de présentations éditeurs/développeurs passés, nous voilà au menu principal, vous avez le choix entre ''Opérations Spéciales'', ''Campagne'' et
''Multi-joueurs''.

 

Attaquons-nous tout d'abord à la Campagne.
Nous apprenons que le scénario prend place cinq ans après le 4ème opus, que McTavish est devenu Capitaine et
finalement le monde pète le feu à nouveau.

 
En effet sans trop vous en dévoiler,
Zakhaev, suite à son décès, est déclaré martyre de guerre, son mouvement nationaliste prend de l'ampleur au sein de la Mère-Patrie et une
sombre manipulation est fomentée afin de provoquer un terrible conflit.
Voilà pour la présentation et sachez que pour avoir terminé le jeu trois fois, l'histoire vaut son pesant d'or et les
événements s'enchainent avec cohérence et efficacité, ce n'est pas le
scénario du siècle mais la montée en puissance est palpable. Hélas le plaisir est de courte durée, comptez 5/6heures
pour faire le tour du jeu en Commando et peut être une heure de plus en
Vétéran. Que les choses soient claires il n'y a pas réellement de défi, ni d'innovations dans la campagne, sauf
peut-être les deux phases en véhicule,  surtout si vous
avez l'habitude des Call of Duty, qui plus est la jouabilité reste simple et intuitive, mais la difficulté semble avoir été revue à la baisse notamment à cause du fait de la disparition du respawn
infini des ennemis, on aime ou on aime pas. Quoiqu'il en soit la campagne vaut le détour.

 

Pour poursuivre ce test, attaquons-nous à la
nouveauté souvent mise en avant de ce Modern Warfare II, le mode ''Opérations Spéciales''.

 
La coopération est de mise dans ce mode qui n'est
absolument pas un bonus, mais réellement une nouveauté très intéressante de ce jeu. En effet vous devrez compter avec ce mode
pour la simple et bonne raison qu'il est complet, long et propose une
approche de la coopération qui n'a pas à rougir face aux ténors du genre. Les ''OPS'' proposent plus d'une vingtaine de
missions à la difficulté ajustable jouable en solo mais surtout en coop
vous l'aurez compris. Ces missions sont très variés (assaut, infiltration, désamorçage de bombe et même course de motoneige) et
la communication entre les deux joueurs est essentielle afin d'analyser
la situation et de proposer une stratégie efficace car ne vous leurrez pas le défi est bel et bien présent. Du reste la
plupart des décors proposés sont ceux de la campagne et le tout est
agréable à l'œil. Mais j'insiste sur ce mode qui reste la grosse nouveauté de ce nouvel opus.

Notre troisième et dernière partie nous présente le
''Multi-joueurs'' qui est devenu depuis le Modern Warfare 2007, l'élément majeur des Call of Duty.

C'est tout simplement énorme, la recette du
précédent jeu d'Infinity Ward est réutilisée avec brio, apportant son lot de nouveautés et de nouvelles armes alors croyez-moi quand je
vous dis que vous allez passer de longues nuits blanches sur ce mode.
Les possibilités sont variés, les soutiens aériens ont été revus et corrigés pour notre plus grand plaisir. Les maps sont
suffisamment variées pour changer notre approche du combat et nous ne
pouvons que saluer les développeurs pour leur excellent travail. En revanche je ne peux pas m'empêcher de crier au scandale
quand à la déclaration des développeurs/éditeurs concernant le chat
groupé. Messieurs croyez-vous sincèrement qu'interdire ces communications va mettre fin aux tricheries? Ou bien même la
polémique sur la version PC venant amputer le nombre de joueurs sur le
multi  en supprimant les serveurs dédiés, nos confrères pcistes ne méritaient pas ça, non vraiment pas.

AU TABLEAU DES SCORES
CELA NOUS DONNE :

 

- GRAPHISMES : 4/5

- JOUABILITE : 5/5

- AMBIANCE: 3/5

- DUREE DE VIE : 4/5

- SCENARIO : 3/5

NOTE GENERALE : 4/5

Pour conclure, nous avons  un grand jeu en face de
nous et qui devra évidemment se trouver une place de choix dans toute ludothèque qui se respecte. Une campagne maitrisée de
bout en bout, malheureusement bien courte encore une fois. Un mode
''OPS'' agréablement surprenant et intelligent et enfin un mode multi-joueurs fidèle à lui-même.

 

Sir Dalagad