Pour ceux qui ne connaissent pas, Flixel est une librairie ActionScript 3 (le langage de Flash) permettant de faire des jeux, en flash donc.

 J'ai donc téléchargé le tout, j'en ai profité pour aussi télécharger et me mettre à FlashDevelop (à la place de Flash CS, le logiciel "officiel", d'Adobe), et j'ai suivi un tuto pour débutant, celui-ci plus précisément.

Bon, j'ai fait mes propres sprites évidemment (on notera quand-même un certain manque d'inspiration sur ce coup-là), et ajouté quelques features inutiles pour faire mumuse avec tout ce que j'avais appris.

J'ai aussi essayé de faire un truc ultra-nerveux avec les moyens du bord, en attendant que j'en apprenne plus (là, c'est vraiment la base), c'est pas si mal. Le seul problème c'est que ça rame méchamment au bout d'un moment, sans doute à cause des effets de particules (pourtant simples). Mais j'avoue ne pas avoir le courage de chercher la cause du problème plus en détails, le fait d'utiliser un moteur que je ne connais pas encore très bien fait que forcément, c'est plus dur à déceler.

Bref, je vous invite à l'essayer, c'est ici que ça se passe : http://www.newgrounds.com/dump/item/4ce3e717a099eebc76528fe9be2687d3

Au passage dites-moi vos scores.

 

Et moi maintenant, j'ai plus qu'à trouver d'autres tutos pour poursuivre mon apprentissage (j'ai un peu de mal à en trouver...), car il y a encore énormément de choses que je ne sais pas faire (sprites animés - via un spritesheet?, tiles, en fait tout ce qui n'est pas nécessaire pour un shoot...). Si vous en connaissez, faites-moi signe :D

 

Ah, et merci à Guillaume de Swing Swing Submarine d'avoir partagé son savoir avec moi, et de m'avoir appris l'existence de Flixel !