Voici le 1er article d'une longue série réalisée dans le cadre du 5ème Toulouse Game Show s'étant tenu à Labège les 26 et 27 novembre derniers.

Cette interview a été l'occasion d'aborder plusieurs sujets. Il y est beaucoup question du livre Nos jeux vidéo 70·90 mais Marcus parle également de sa participation au documentaire La Fabuleuse Histoire des Jeux Vidéo, de ses diverses activités professionelles et de ses projets.

 

Télécharger (mp3)     Tags: Amiga, Atari ST, Chez Marcus, Game one, Joueur du Grenier, MO5, Nolife, Retro Game One


Liste des questions:

1. Est-ce que tu peux te présenter?

2. Tu avais participé au DVD "La Fabuleuse histoire des jeux vidéo" et là tu viens de sortir un livre sur l'histoire des jeux vidéo: "Nos jeux vidéo 70 . 90".
Est-ce qu'il s'agit là d'une suite logique ou au contraire de 2 choses totalement différentes?

3. Est-ce que tu peux nous expliquer comment est né le projet de ce livre? C'est quelque chose que tu voulais faire depuis longtemps?

4. Le livre s'appelle "Nos jeux vidéo 70-90" et pourtant dès le début, on se retrouve transporter en 1958 puis en 1951.
Pourquoi?

5. Déjà la 1ère chose qui frappe quand on découvre le livre, ce sont les images et les illustrations: c'est magnifique puis ça fait plaisir de revoir des personnages en pixels comme les fantômes de Pacman.
En fait, on passe son temps à se remémorer des souvenirs de jeu en regardant les images.
D'ailleurs, les images n'ont pas de légende. Pourquoi ce choix?

6. Je pensais assez bien connaitre l'histoire des jeux vidéo et j'ai été surpris d'apprendre beaucoup de choses. Ça n'est pas comparable à un livre de Florent Gorges mais ça fourmille de détails et d'anecdotes.
Comment ça s'est passé, il y a du y avoir un énorme travail de recherche?

7. Page 87: pourquoi c'est toi qui a le plus gros flingue?

8. Tu as énormément d'activités: Jeux actu, Micromania, Nolife, Game one, ton livre, les conventions... j'en oublie... comment fais-tu pour arriver à tout gérer?

9. Et puis y a peut-être de futurs projets dont tu pourrais nous parler?
Je me souviens par exemple qu'il était question que vous fassiez quelque chose ensemble avec le joueur du grenier. Où ça en est?

10. Tu es là à chaque édition du TGS. Quelle est ta perception sur le salon et son évolution?