Au fil des années, nombreuses sont les épopées aussi enchantées que démesurées à s'être succédées, non sans succès, devant nos yeux émerveillés de joueurs de J-RPG. Idéalistes et anticonformistes, c'est avec conviction et parfois sans concession que de lauriers finissent couverts ces aventuriers experts, après avoir empêché l'infâme immonde de souiller l'âme de ce monde. Mais qui sont ces gens, si récurrents, qui de par leurs actions, donnent tant au RPG Nippon ? Huit archétypes, c'est ici le principe : quatre en ce jour, quatre dans sept jours. Mais sans trop de rimes, parce que la frime... ça va cinq minutes.
Des arcs et des types.
La Princesse, alias "Jamais sans son Royaume"
Gracieuse et élégante, mais aussi précieuse qu'exubérante, la princesse possède en outre le don unique de s'attirer des ennuis dès que possible, au grand dam du héros qui n'a de cesse de voler à son secours. Parfois simple aventurière aux origines troubles, c'est en pénétrant au sein de son Royaume que la vérité sur ses origines princières apparaît au grand jour, à la surprise générale de ses compagnons pas toujours très perspicaces. Proche du héros pour qui elle s'éprend tôt ou tard, elle partage un point commun avec celui-ci, à savoir la mort quasi systématique de son père et/ou de sa mère dans des circonstances tragiques. Parent de princesse, métier à risques ?
L'Enfant, alias "Moi aussi je veux jouer aux aventuriers !"
Aussi jeune qu'intenable, l'enfant aime sécher l'école pour aller sauver le monde avec des étrangers, quoiqu'en pensent ses parents. Comment ? Ils sont morts eux aussi ? Décidément...
Toujours est-il que cet aventurier en culotte courte fera des pieds et des mains pour convaincre le héros de le laisser venir avec lui, quitte à en faire tout un caprice. Car il a beau être surdoué, débrouillard ou juste très énergique, l'enfant n'en reste pas moins ce nabot immature et pleurnichard qui se casse la figure tous les trois mètres en trébuchant sur un caillou, sous le regard médusé de ses baby-sitters. Qui, au passage, ne voient aucun problème à ce qu'un enfant si jeune risque sa vie en affrontant une horde de monstres tous plus sanguinaires les uns que les autres...
"Tiens, pourquoi il fait noir tout à coup ?..." "Ca sert à rien, je te ferais pas level-up !"
L'Intellectuel, alias le guide touristique.
Il sait tout sur tout, et il est bien décidé à le faire savoir. L'intellectuel, c'est le cerveau du groupe, celui qui élucide les mystères les plus insondables de ce monde, mais aussi et surtout le sage bienveillant qui cherche à soigner la maladie d'ignorance de ses coéquipiers, qui n'en demandaient pas tant. Doté d'un attrait plus ou moins élevé envers les sciences de ce monde, c'est un peu le guide touristique de l'aventure, toujours prêt à lâcher une petite anecdote hautement culturelle dès la découverte d'un nouveau temple ou d'une nouvelle prison, au risque d'agacer ses compagnons incultes qui n'en demandaient vraiment pas tant. Excentrique sur les bords, il privilégiera souvent l'usage de magie, laissant à ses barbares de compagnons le soin de prendre les coups. Car s'il se faisait frapper en permanence, l'intellectuel perdrait ses neurones. Et ça, ce serait dramatique.
Le Mystérieux, alias "J'y vois rien à cause de mon passé sombre"
Il transpire la classe, mais il parle autant qu'un mur de prison. Le plus badass des aventuriers est aussi celui qui possède non seulement la voix la plus rauque, mais surtout le passé le plus sombre. A tel point qu'il lui arrive de basculer du côté obscur de la force et de piéger, voire de doubler ses propres compagnons pour le compte d'un antagoniste n'ayant, de toute évidence, aucune intention de faire revenir sa bien-aïmée ou de lui payer un camion de glaces à la fraise. Qui plus est, l'une de ses singuliarités les plus étranges est sa tendance à avoir une partie de la tête, bien souvent les yeux, masquée par une chevelure improbable ou un quelconque accessoire. Être aveugle, c'est la classe, la vraie.
L'intellectuel, vu par ses coéquipiers. Reconnaîtrez-vous le Mystérieux sur cette image ?
A mercredi prochain pour la suite !