S'il existe bien un endroit incontournable dans le petit monde du J-RPG, ça ne peut qu'être celui-là. Sombre, humide, remplie de rats, mais certainement pas infaillible, la prison est un passage quasi-obligatoire pour tout groupe d'aventurier qui se respecte. L'occasion de se faire de nouveaux amis tout en décompressant d'une multitude d'émotions. Mais pas trop longtemps non plus...
"Si seulement c'était comme ça en vrai..."
Les gentils en tort, les méchants dehors.
Ils sont optimistes et pleins de bonne volonté, mais rien n'y fait. Conspirations et injustices en tout genre conduisent inexorablement le petit groupe dans la plus proche cellule. Le Roi manipulé les trouve moins crédibles qu'un individu en cape noire, le despote tout-puissant n'apprécie guère de les voir couler son entreprise, le militaire un peu trop zélé les accuse d'espionnage... Les motifs illégitimes ne manquent pas lorsqu'il s'agit de pourrir le périple ô combien important de ces pauvres martyres. Mais tout comme la clef d'une cellule, la roue finit toujours par tourner...
Attendez, partez pas sans moi !
En attendant, les innocents détenus peuvent compter sur un peu de compagnie dans leur isolement. Voisin de cellule, ou simple sauveur inconnu s'étant lié à leur noble cause, cet ami d'un jour a vite fait de devenir l'ami de toujours. Il n'est en effet pas rare que celui-ci rejoigne le groupe de ceux pour qui il s'est pris d'affection, soit parce qu'il leur doit sa libération, soit parce qu'il n'a rien de mieux à faire. Et puis après tout, sauver le monde ça paye bien.
"Hey, c'est pas réglo ça ! Je veux voir mon avocat !" "Alors les gars, ça bagne ?"
Cellule-passoire et gardiens débiles.
Vous vous en doutez bien, les aventuriers n'ont pas le temps de rester en prison éternellement, ils ont une catastrophe à éviter et des gens à sauver. Heureusement, ils peuvent compter sur la stupidité et l'incapacité sans limites de leurs gardiens, toujours prêts à tomber dans le panneau du prisonnier malade, à laisser la porte ouverte derrière eux, ou pire, à laisser tomber une ou deux clefs par manque d'attention. Ajoutez à cela une négligence évidente vis-à-vis de l'entretien des cellules, qui regorgent de failles (trous, murs friables, etc...) qui ne demandent qu'à être exploitées, et vous obtenez l'évasion des détenus en un temps record. Lâchez les manettes, prenez vos chronomètres.
Vous permettez que je garde quelques babioles pour ma future évasion ?
Pour finir, et comme si ça ne suffisait pas, il arrive que les innocents prisonniers soient dispensés de toute norme de sécurité préalable à leur emprisonnement. Des menottes ? Pas besoin, voyons. L'équipement ? Vous pouvez le garder. D'énièmes négligences dont ces pauvres gardiens feront les frais, eux qui voulaient juste faire un minimum leur boulot en interceptant ces fuyards un peu trop bien armés. Gardien de prison, un métier ingrat.
Le coup classique qui marche toujours. "Quoi, un singe à trois têtes ?"
Conclusion : Plus que le FPS sanguino-violent classifié PEGI 18+, le J-RPG encouragerait-il au crime en faisant passer l'enfer d'un pénitentier pour une simple formalité ? Hmm...