Risques de Spoil : Faibles
(commentaires non-inclus, soyez prévenus.)

 

 

Plus qu'un jeu vidéo, et bien plus encore qu'un simple bon RPG, Valkyrie Profile est le fruit d'un travail d'orfèvres, un véritable joyau que l'on doit aux artisans de chez tri-Ace. Ode lyrique aux mythes nordiques qui l'inspirent, tantôt originale, tantôt déroutante, l'expérience qu'il nous est donnée de vivre à travers cette œuvre n'en reste pas moins bouleversante, poignante, pour ne pas dire déchirante. Car, à travers les yeux de Lenneth, Valkyrie de son état, ce sont d'héroïques mais pourtant cruelles destinées qui se révèlent à nous, de par leurs sinistres lamentations antérieures à une mort aussi imminente qu'inexorable. Drames et tragédies, ainsi se trouve rythmée la mission de Lenneth dans le monde des humains, Midgard. Un monde de guerres, et de souffrances...

 

Souffrances, comme celles de Platina, que l'on retrouve dès le prologue de l'histoire; fille d'un village d'apparence misérable, opprimée par ses propres parents qui, pour se faire quelques deniers, n'hésitent pas à la vendre à de sinistres individus. C'est en tout cas ce que lui assure Lucian, son ami venu la sauver, et avec qui elle s'enfuira, dans les ténèbres nocturnes, loin du malheur qui les accable, dans l'espoir incertain d'échapper tous deux à leurs cruelles destinées. Hélas, comme une fatalité les rattrapant alors, leur chemin précipité les conduira au beau milieu d'un champ de lys empoisonnées. Lasse de tous ces malheurs, Platina se laisse alors succomber dans les bras de Lucian, avec la volonté d'oublier, de tout oublier. Et sur l'expression du désarroi, de la tristesse du jeune garçon qu'appuie une musique lourde d'émotion, le prologue ainsi s'achève, donnant d'emblée le ton tragique de l'histoire qui nous attend, si incroyable pourtant quand à ses enjeux et son dénouement final. Une (véritable) fin difficile d'accès, certes, mais qui en vaut largement la peine. It shall be engraved upon your soul !

 

Comme d'habitude, n'hésitez pas à commenter ci-dessous pour (entre-autre) décrire l'image qui, selon vous, représente au mieux l'expérience que vous a fait vivre ce jeu. Il y en a d'autres !