Je me suis refaite une partie d'un de mes jeux fétiches sur la nouvelle console de Sony et ça reste toujours un excellent jeux-video à mes yeux, un des meilleurs de sa console et non je ne dis pas ça parce que je suis amoureuse de Clive Barker! Comme beaucoup de monde le sait je suis une grande fan de l'univers de Clive Barker, fasciné par l'horreur comme lui, mais aussi par le tatouage, l'art, la photographie ou le sadomasochisme je dois dire qu'avec ce jeux-vidéo je vis un orgasme virtuel bien plus fort que ceux que j'ai eu avec de nombreux vidéogrammes toutes consoles confondues. Ici le maitre nous plonge encore une fois dans univers des plus terrifiant, angoissant et en même captivant, poétique et terriblement attrayant! Undying était déjà un grand moment du jeux-vidéo, mais avec ce nouveau chef-d'oeuvre, il nous plonge dans un monde horrifique comme jamais égaler sur console à l'exception des premiers Silent Hill et Fatal Frame. J'aime ça, j'aime cette sensation, j'aime les univers qu'il nous montre et qui font que ça donne envie de continuer à découvrir et à redécouvrir l'univers de Jericho, univers qui par son équipe fait penser à l'équipe du B.P.R.D, mais qui par ceux à quoi ils sont confrontés nous plonge dans l'univers de Dante, l'univers du Hellraiser ou celui de Manoulian le joueur démoniaque et terrifiant!
Al Khali est une ville digne de Arkham, la ville démoniaque ou les Grands Anciens de Lovecraft nous plonge dans la folie! Ici, le lieu démoniaque et mystérieux est un monde qui attire de nombreuses forces et de nombreux groupes de par le monde. Jericho arrive sur les lieux pour faire face à un groupuscule auquel ils ont déjà eu à faire par le passé et en même temps ils sont confrontés à un Démon plus ancien que la création du monde lui-même, un Jésus apocalyptique qui a décidé de détruire le monde comme tout bon suppôt de Satan digne de ce nom. On arrive donc avec notre équipe pour régler les choses et en faite dès le début cela foire vue que notre chef se fait tuer par une bande de démon protecteur, là ou on pensait que cela serait l'anarchie, notre chef en faite passe d'un corps à l'autre ce qui indirectement justifie le fait qu'on puisse contrôler chaque membre de l'équipe. L'équipe en question étant composée de personnes plus attachantes et intéressantes les unes que les autres, ma chouchoute étant Abigail Black, une Sniper Telekinetic orgasmique qui me donne des frissons rien qu'en repensant à toutes les aventures qu'on connait durant l'aventure grâce à elle et à la team qu'on contrôle durant l'histoire!
Bon j'avoue que c'est le fait que Abigail Black soit homosexuelle qui fait que je l'apprécie, mais bon c'est aussi par son comportement, sa manière de répliquer quand un homme la charrie sur le fait justement qu'elle soit homosexuelle ou aussi sur les simples phrases qu'elle sort durant un combat et qui font que l'œuvre est plus vivante. D'ailleurs tous les personnages discutent entre eux durant le conflit, ils ne répètent jamais les mêmes phrases et on a même presque l'impression de voir un film d'animation ou un film live tellement ça à l'air réel, enfin comme je l'ai dit 200 fois j'adhère totalement à cela. Les autres personnages du récit sont eux aussi intéressants, il y a par exemple le chef de l'équipe le capitaine Devin Ross qui au début de sa vie ne pensait pas que le monde occulté existait et suite à la manifestation de son pouvoir et c'est un atout de choix durant le combat vu qu'il peut nous soigner et ceux sans limite ce qui je vous le dis permet de rester plus longtemps dans une partie car on se fait vite charcler comme de simple bout de viande par des créatures titanesques et ma fois bien plus résistantes qu'un simple zombie qui aurait l'outrecuidance de venir nous déranger pendant qu'on se mange un simple sandwich au poulet.
Les autres personnages ont divers rôles dans l'histoire, il y a le Père Paul Rawlings qui en plus d'avoir de nombreuses connaissances sur le monde de l'occultisme, possède un don de guérison très utile lui aussi durant le conflit contre l'autre groupe ou les forces démoniaques. Bon je ne vais pas revenir sur tous les personnages, mais chaque personnage à son utilité durant le combat ou durant les phases d'aventures entre chaque combat, il y en a qui un don de voyance qui nous permet de prédire des attaques et autre. Il y a aussi celui qui possède le don de possession et celle qui peut pirater les dimensions et j'en passe, bref il y a de tout comme pouvoirs, mais aussi dans l'armement qu'ils possèdent. Ici on a l'équipe de Dutch dans Predator sauf que les Yautja ne sont pas seuls, il y en a 150 d'un coup et on ne sait pas d'où ils viennent, ni comment, mais une fois qu'ils sont là, on a intérêt à tirer sur tout ce qui bouge et à couvrir nos arrières quand nos alliés sont eux aussi dans la merde. En ce qui concerne le groupe ennemi, le personnage qu'on connait le mieux reste celui qui va tenter de faire revenir le Premier Né et qui use de pouvoirs terrifiants, certes moins que le Premier Né, mais qui reste démoniaque quand même et qui une fois libérée font beaucoup de dégât! Sinon pour revenir vite fait sur le fait que l'équipe militaire Jericho, fait penser à la team de Dutch, il n'y a qu'à voir dans une partie de l'armement ou aussi dans les phrases qu'ils peuvent lancer alors qu'on a juste envie de pleurer vu tout ce qui nous tombe sur le coin de la gueule!
Vu que je parlais des ennemis, ici ils arrivent par vague, on pense qu'il n'y a que 5 démons et en faite on en retrouve 250 qui te foncent dessus dans les airs, au plafond, sur le sol, qui explose en pleine poire quand on ne fait pas attention, qui nous envoi des boules de feu en pleine figure ou qui usent d'arme moderne telle que des fusils d'assaut quand on se retrouve à l'époque moderne ou en pleine période de la Seconde Guerre Mondiale. Même les vagues d'ennemis de God of War et de Left 4 Dead ne sont rien ici, je vous le dis à de nombreuses reprises on a juste envie de jeter la manette, de prier pour notre salut tellement c'est horrible de voir ce qui nous fonce dessus, surtout que selon l'époque ou on se trouve et selon le type d'ennemis qu'on affronte, les choses changent peu à peu, mais non pas en quelque chose de positif bien au contraire, mais en pire, les ennemis sont nombreux, ils ont faims ou juste envie de nous détruire vu qu'on tente d'empêcher l'équivalent de Mammon revenir sur terre pour qu'un âge sombre commence. C'est le chaos et celui-ci continue et se mélange au forces surnaturelles qui nous entoure et qui rend encore plus difficile le parcours que l'équipe entreprend pour vaincre le mal. L'histoire est longue et surprenante, elle nous réserve un panel de boss que je trouve charmant comme la sorcière Nazis qui par son histoire donne un autre sens au mot "domination" et soumission" et j'aime ça!
Ce qui aide aussi à l'immersion dans l'univers du jeu, c'est la musique enivrant qui parcourt l'oeuvre, elle permet de parcourir le monde de Jericho en redoutant tout autant le fait d'éteindre la console pour se rendre au frigo pour manger notre dixième sandwich au poulet, que de continuer à jouer et à affronter les hordes monstrueuses d'Al Khali. C'est dommage qu'il n'y a pas les treize titres composant le soundtrack sur un cd même si pour ceux que cela intéressent on peut acheter les titres un par un en format mp3 sur Amazon ou tout simplement les écouter sur Youtube et Dailymotion je pense. La deuxième chose qui permet de s'intégrer totalement à l'oeuvre c'est les graphismes que je trouve vraiment de qualité sur PS3, après ils ne sont pas parfaits loin de là, mais j'aime bien et pour ma part il contribue totalement au fait que j'adhère à l'univers de Jericho. Les cinématiques en tout cas sont vraiment de toute beauté, rien que la première vidéo ou on voit l'équipe découvrir ce qu'il reste de l'équipe Suisse fait froid dans le dos et est aussi rythmé qu'un film de McT. Les autres cinématiques comme le passage entre les dimensions ou la découverte de chaque boss sont magnifiques et je vous le dis chacune d'entre elles sont excellentes et vraiment magnifiques, vous pouvez les trouver facilement sur tous les sites de jeux vidéos ou ceux sur Clive Barker. D'ailleurs il y a aussi des pubs sur le jeux-vidéo qui montrent des expériences de l'équipe Jericho et qui sont en lives.
n si on doit parler du gameplay et des phases du jeu, il y a des QTE qui permettent de changer le rythme du jeux-vidéo et ça fait plaisir vu que ceux ci font partie intégrante de l'histoire sans déranger une seule fois ou sans arriver sans qu'on se demande le pourquoi du comment. Ici si on se plante on se fait charcler de façon glauque ce qui te donne encore une fois l'envie de jeter ta manette, de prendre ta peluche de nounours et de te cacher derrière ta maman, enfin moi j'en ai eu plusieurs fois l'envie d'où le fait d'utiliser une couette durant les parties, car en plus de donner chaud, elle permet de se cacher quand il y a des trucs dignes du monde Manoulian et de se faire câliner par sa femme. Sinon on prend un peu de temps à mémoriser le gameplay et les différentes actions de nos personnages, surtout que celles-ci changent durant le récit et changent aussi en fonction des personnages ou des situations. La jouabilité est quand même très bien et même si à de nombreuses reprises il faut jouer les bourrins pour s'en sortir, un peu de jugeote ne fait pas de mal et permet de se sortir des situations les plus dangereuses qu'il soit. C'est même un réel plaisir d'incarner les personnages, d'user de leurs pouvoirs et de leurs donner des ordres. La durée de vie est correcte pour ce genre de titre, une quinzaine d'heure je dirai si on prend son temps bien entendu, car le jeu peut être bien entendu boucler en peu de temps, moins d'une dizaine d'heures je vous le dis!
Bref c'est un grand jeux-vidéo, un train fantôme version jeux vidéos comme le dit Clive Barker. Le jeux-vidéo est un véritable film immersif doté de personnages, de situations et de frayeurs qu'on ne retrouve que chez Clive Barker. C'est une oeuvre à la fois intrigante, magnifique, violente, érotique et tout simplement magnifique que je conseille à tous les fans de monsieur Barker, même ceux qui n'aiment pas les jeux vidéos. C'est un bon jeu je le garantis et je prends toujours autant de plaisir à y jouer même en connaissant l'histoire d'avance! Clive je t'aime!