Mon test date de quelques mois, mais pour éviter qu'il se paume sur le forum, je le reposte sur mon blog, en espérant que cela vous donne envie de faire une partie

 

Persona 4: The Ultimate in Mayonaka Arena est vraiment une excellente suite de Persona 4, en tout cas j'en attendais beaucoup à sa sortie cet été et je ne fus pas déçue, j'en parle seulement maintenant alors que je joue à Resident Evil 6, mais bon que voulez-vous? En tout cas j'étais réticente au début, un jeu de combat comme suite de Persona 4, le choix était étrange et pourtant à la fin du titre, on est satisfait du voyage que nous a proposé Atlus. Le jeu n'est pas parfait loin de la. Celui-ci est une suite directe à Persona 4 et donc on a la même équipe que dans le dit opus, ici ils ont une nouvelle enquêtes qui ma foi va éveiller nos sens et nous donner envie d'en savoir un peu plus dans le mode Story car il y a un mode Story. Celui-ci n'est pas des moindres vu qu'il est vraiment long, qu'il est bourré de références aux précédents opus (d'ailleurs c'est aussi un point négatif pour moi. C'est une excellente entrée en matière pour un néophyte, mais pour ceux qui l'ont fait, on aimerait par moment qu'ils passent certains détails!
Pour autant, il est réellement intéressant et chaque nouvelle informations nous donnent envie d'en savoir plus sur l'histoire, les personnages et surtout le P-1. Comme souvent les personnages parlent beaucoup, mais ça fonctionne bien, ce n'est pas SF 4 par exemple (bon ils ne parlent pas beaucoup dans ce jeu j'en conviens.) Ici le mode story est très bien, les dialogues étant le principal vecteur du mode histoire, c'est long, ils parlent beaucoup, on découvre le Labrys qui me fait penser à un personnage du second Persona, mais je n'arrive pas à mettre le doigt dessus et pourtant j'ai refais une partie, j'ai relue le manga et regardé le wikia... enfin bref passons! Ici le mode histoire pourra en rebuter certains, je pense aux non-fans de la franchise, car le mode histoire est doté d'un nombre très minime de combats même si ceux-ci sont impressionnants, surtout quand on ne connait pas encore toutes les subtilités du gameplay démentiel.
L'histoire nous réserve en tout cas de beaux moments, je pense notamment au destin de Labrys et du final avec les Shadows, ou bien la relation avec l'équipe qui la fait vraiment changer, je ne vous spoilerai pas bien entendu.En tout cas les phases avec Erebus sont sympathiques bien que bourrée de tension à mon sens et vraiment l'histoire nous tient en haleine jusqu'à la fin de l'histoire, et puis on a quand même à plusieurs reprises les larmes aux yeux, preuve que l'équipe arrive toujours à nous surprendre et surtout à toucher à notre coeur de fan.

Maintenant vu que c'est un jeu de baston, je vais aborder le gameplay et sincèrement c'est de l'excellent travail, Arc System Works fait un excellent travail ce qui n'est pas étonnant au vu de leurs précédents jeux. Ici Atlus a eu la bonne idée d'ajouter plusieurs modes afin de mieux appréhender les combats de l'histoire. On peut s'entrainer avec un mode arcade et ou tout simplement un mode training. Les concepteurs n'ont pour autant pas eu la bétise de décalquer ce qu'ils ont fait sur d'autres titres et donnent vraiment une nouvelle dimension à la fois à la franchise, mais aussi tout simplement aux jeux de baston. Ici la difficulté est vraiment excellente et on pourrait presque s'arracher les cheveux vu la difficulté de certains passages. Le système est vraiment riche et la difficulté varie selon les combats.
Il faut élaborer des stratégies selon les personnages que l'on affronte (une quinzaine environs,) et même avec les stratégies, l'utilisation de sa propre Persona, des combos démentiels qui vous useront les doigts, on se fait casser les dents à plusieurs reprises. Les attaques de groupes sont comment dire un plus et l'équipe à très bien géré le tout, même si par moment on se dit que la difficulté devrait être moindre, c'est une progression en dent de scie, c'est à la fois positif et négatif! L'équipe à eu la bonne idée d'ajouter l'Auto Combo pour ceux qui n'ont pas l'habitude et c'est un plus en soit. Après ça rend le jeux bien plus facile et c'est dommage vu que l'on passe d'un extrême à l'autre! Pour autant c'est plus que positif et rien que pour, j'invite les gens ayant peu l'habitude avec la saga à s'y atteler, surtout que le jeu comme je l'ai dit résume l'intrigue précédente via son mode histoire.

 

Le gameplay n'est pourtant pas aussi ardue que je le laisse penser et certains détails de celui-ci sont assez simples, notamment certains combos pouvant vous assurez une victoire rapide, ou bien l'utilisation du Persona. La réalisation globale est excellente, on reconnait bien l'univers que l'on a quitté avec les précédents volets sans pour autant avoir un recyclage des lieux ou des personnages qui évoluent de manière drastique durant l'histoire. Atlus a eu la bonne idée aussi de varier les personnages et de proposer différents skins des plus plaisants. Les personnages ont aussi la particularité d'avoir des techniques différentes et chacun possèdent une gamme assez large pour éviter de sombrer dans la répétitivité des combats, certains personnages évoluant, je vous laisse imaginer les possibilités. Le jeu est dynamique, les décors comme les animations et les personnages sont excellents, les détails, les couleurs, le tout est vraiment vivant et chaque partie est un bonheur pour les yeux.

Les musiques ne sont pas en reste et jouent directement avec notre cœur de fans vu que certains morceaux sont des titres du précédent volet. Shoji Meguro a du talent ce n'est pas nouveau et c'est vraiment un bonheur constant pour les oreilles, après peut être qu'un peu plus d'innovation serait un vrai plus, mais je ne vais pas faire la fine bouche non plus!

Le jeu est donc une excellente surprise (enfin c'est une surprise d'être surprise que le jeu soit bon ^^.) J'ai aimé ce jeu même si j'attends une vraie suite dans le giron des épisodes précédents, je n'ai rien contre un jeu de combat, j'aime ça au contraire mais ça reste une surprise quand même. Pour autant je recommande aux fans de céder, ce jeu est très bon, il peut plaire autant aux fans qu'aux nouveaux joueurs. Il y a du défi constant, un scénario élaboré et conséquent et une réalisation parfaite mariant parfaitement l'univers de Persona à ce type de jeu! C'est à vous de voir, mais vous passeriez à côté d'une perle!