En vérité c'est grâce à un article de Gameblog "le jeux gratuit de la semaine" qui m'a permit de jouer à Portal premier du nom, et ce gratuitement ! Et sincérement merci à l'équipe, car grâce à eux j'ai pu jouer à l'un des meilleurs jeux vidéo dont j'ai joué depuis que j'ai commencé les JV. Pour ceux qui ne connaissent pas ( et qui vont finir de lire cet article et courir y jouer), Portal premier du nom, sorti en fin 2007 et développé par le studio Valve, et un jeu d'aventure puzzle-game, dans un contexte assez opréssant, mais paradoxalement drôle. En gros, vous êtes une jeune femme, et vous allez passer des tests créés par GLAdOS, un IA complétement folle et sans pitié. On se doute assez vite que l'histoire se passe dans un futur plus ou moins proche, à vous de voir, et que le joueur n'a pas d'autres choix que d'exécuter les ordres du robot qui semble être la patronne du lieu dans lequel il va devoir survivre, les locaux d'une entreprise nommée Aperture Science. Pour l'instant, rien d'exceptionnel vous conviendrez, sauf que vient le principal élément de gameplay du jeu...

Le portal gun. C'est quelque chose de très simple, qui relève du génie absolu. Un portal gun est une sorte de flingue qui balance des portails, un orange, un bleu. Vous pouvez placer ces portails que sur des surfaces planes et qui acceptent les portails. Si vous passez dans le portail bleu, vous sortirez par le portail orange. C'est aussi simple que ça. Une petite vidéo pour illustrer le tout :

Vous l'aurez compris, ce portal gun apporte des tonnes et des tonnes de possibilités, et ne vous inquiétez pas, Valve a très bien su les mettre à profit, pour vous concocter une aventure de 3 heures environ. Oui trois heures c'est très peu. Mais 3 petites heures dans une ambiance pareille, à supporter les vannes narcissiques de GLAdOS et à se creuser la tête à résoudre un test valent bien 15 heures d'un jeu moyen. Et ça, c'est rien par rapport à Portal 2, sorti lui en 2011..

Et oui, Portal revient pour un second épisode, qui cette fois promet d'être plus long et bien plus riche que son ainé. Et c'est pari gagné. Non seulement l'ambiance est juste deux fois plus travaillé, car cette fois notre jeune femme doit s'enfuir d'un centre dans un état qui n'a rien à envier à la Terre en janvier 2013... :sifflote:, mais l'apparition d'un second personnage rend le jeu doublement plsu addictif, surtout que ce personnage est sans doute l'un des personnages de JV les plus drôles de l'histoire. Il faut pas oublier non plus tous les différents éléments de gamepaly en plus, les gels avec différents pouvoirs, et surtout une bonne diversité de décors. Et ça les amis, c'est que la partie solo, de 3 à 4 fois plus longue que Portal 1.

Et oui, il y a aussi une partie co-op. Malheureusement, je n'ai pas eu l'occasion d'y jouer, manque de partenaire évidement (d'ailleurs, j'en profite, si ça dit à quelqu'un de se lancer dans ce mode co-op, j I'm here !). Mais d'après ce que j'ai pu lire çà et là, c'est du bon cru, rajoutant à peu près 6 heures de jeu.

Bref, en espérant que ce rapide tour d'horizon vous a plus (en espérant que j'ai rien oublié aussi !) et vous a donné envie d'y jouer si ce n'est pas déjà fait, je vous laisse avec le trailer de Portal 2, et je vous dis : bon jeu !