Pourquoi les jeux de course de motos ont-ils moins de succès leurs homologues dédiés aux voitures ? Superbike 2011, SBK 2011
parviendra-t-il à inverser la tendance ?

 Le nouvel opus de la série des SBK, Superbike World Championship tente avec cette édition
2011 de s'imposer grâce un jeu de motos qui se veut plus beau, plus
rapide, plus accessible. Rien que ça. Côté accessiblité, on le sait, le
dosage est délicat : un excès de réalisme pourrait rebuter de nombreux
joueurs alors qu'un titre trop arcade ferait fuir les véritables adeptes de sports mécaniques.

Comme toujours, il faut voir, surtout dans un jeu de course, ce qu'il a
sous le capot ( ou le réservoir ) niveau graphisme et modèles physiques. Avouons que comparé à d'autres titres, le résultat est décevant. Pas de quoi s'extasier devant les décors autour des pistes ou bien de
l'animation alentour. N'est pas Gran Turismo qui veut au regard de ces graphismes qui s'avèrent au final très
moyens. Heureusement, la sanction est tout de même adoucie par la
présence de motos et de pilotes assez réalistes aussi bien dans leur
modélisation que dans leur comportement. Car SBK 2011 joue de façon
originale la carte du réalisme modulable. Comprenez que le joueur peut
ici choisir entre trois niveaux de réalisme (on retrouve aussi cette
option dans de nombreuses simulation auto où il est possible d'activer
ou non les diverses aides au pilotage). En niveau bas, vous pouvez tout
vous permettre, vous ne tomberez jamais. Rentrez dans vos collègues,
freinez dans un virage sur terrain mouillé, accélérez comme un malade
pour freiner comme un fou devant un virage sans pour autant risquer de
passer par-dessus votre roue avant... Bref, rien ne pourra vous arrêter,
et vous aurez presque l'impression de jouer à Mario Kart. Le mode moyen
change légèrement la donne, mais il faudra vraiment le vouloir pour se
mettre au tapis... Un bon mode d'entraînement avant le niveau max.
  

Des sensations au niveau max de la simulation

Et voilà le mode le plus intéressant de ce jeu de courses de motos : le
niveau max ! Quelques virages et quelques gamelles passés, on se rend
compte de l'existence d'un gouffre immense entre le mode moyen et le
mode max... Pas grave, on avance ! La moto réagit plus à nos actions, le
freinage doit être bien régulé, la trajectoire bien calculée... Bref, le
jeu commence vraiment. Toutefois, ce mode reste sans doute le plus
intéressant pour qui recherche des sensations de pilotage. Pourtant, les accros des deux roues resteront sans doute sur leur faim néanmoins. Une flèche continuera de vous indiquer les virages et vous aidera à adapter votre vitesse pour tourner par exemple... Quant aux adeptes des jeux
d'arcade, il faut reconnaître qu'au-delà d'un pilotage aisé, le jeu
n'est pas spécialement fun. On ne retrouve pas ici l'esprit d'un Need for Speed ou d'un Burn Out (je ne parle même pas du caractère définitivement fun et arcade d'un Road rash). Cela même si SBK 2011 propose quelques modes de jeu supplémentaires
orientés défis qui tentent maladroitement d'approfondir l'expérience de
jeu.
 Reste alors un jeu de courses de moto qui sans se distinguer a tout de
même l'immense mérite d'être un des rares représentants de sa catégorie. Les amateurs de deux roues n'ont que rarement l'occasion de se lancer
sur les pistes vidéoludiques. Difficile dans ces conditions d'être trop
sévère ou trop exigeant. Un jeu à découvrir faute de mieux...
  
 J'aime :
 -        Les belles motos
 -        Les bruitages
 
 Je n'aime pas :
 -        Le côté mi-simulation/mi-arcade
 -        Les graphismes un peu moyens