Cela fonctionne assez bien !
Après le poétique RPG "Costume Quest" Tim nous embarque dans un univers plus féroce. Trenched est un subtile mélange de jeu de Méca et de tower défense. Double Fine production a bien cerné le côté chronofage des RPG et inclus un système d'évolution des armes classique mais efficace. Votre Méca évoluera grâce aux achats d'armes plus puissantes et la collecte des XPs feront de vous un soldat renomé sur le Xbox Live. Et oui, cela veut bien dire que Trenched est une exclu XBLA...
MISE EN ROUTE :
Aux premiers abords, le jeu rappelle incontestablement "Toy Soldiers". La charte graphique et l'époque sont similaire sauf que dans Trenched, votre soldat moustachu des années 45 se battra contre des méchantes arachnides du futur. Cependant, un côté "Comics" est ajouté aux vidéos et aux menus. Un récapitulatif de l'histoire se livre donc à travers une succession de dessins orchestré par une "voix off" bien jouée. Le menu principal est très standard. Il regroupe les classements en ligne, les succès, les défis demandés (frag/arme), les options de jeu et le lancement de la campagne. Il n'y a pas de quoi casser une patte à un Méca...
L'AMBIANCE :
Dès le début, Double Fine impose un style post-apocalyptique genre Mad Max. C'est crade et nous évoluerons sur une planète saccagé par des installations en semi-friche. Le mélange combat du futur avec des éléments du passé font mouche. Au début, notre soldat porte un masque à gaz de la guerre 40 et le Méca dispose de sac de sable histoire d'essuyer les balles... Malgré le fait que les arachnides (appelées : Cathodes) tirent au laser. Notre Méca dispose d'un moteur à essence greffé sur le dos, il a presque du mal à ne pas caler. Double fine production soigne bien les détails et cela semble bien parti cette histoire. Votre chef Frank Woodruff a un ennemi juré : le créateurs des Cathodes. Devinez quoi, vous aller servir Frank !
Un traditionnel tutorial croise notre chemin. Pas de panique, il dure 1min40sec tant ce Gameplay est facile. La prise en main est instantanée. Nous tirons avec la gachette, nous nous déplaçons avec le stick, nous rechargeons avec X et nous déployons des unités (tourelles fixes) avec Lb. Pour finir le bouton Rb nous permet d'activer un puissant aimant afin de récolter de l'énergie (des petites télévisions...) laissée par les défunts ennemis. Avec elle, il vous est possible de poser d'autres tourelles ou de les améliorer. Panpan, c'est parti, le jeu développe un style "Toy Soldiers" en lâchant des salves d'ennemis maîtrisées par un chronomètre. Il faut protéger votre propre QG qui n'est d'autre qu'un navire en tolle presque froissée qui sait marcher sur le sol : l'ISS MICKINLEY. Nous nous déplaçons dans un espace assez réduit (au début) ce qui justifie une certaine lenteur dans les déplacement de votre Méca. Fort heureusement un zoom et un fusil sniper vont vous être délivrés dans les minutes suivantes. Le tout reste super agréable et instinctif, il ne reste plus qu'à fraguer sans vergogne.
L'HUMOUR DE DOUBLE FINE :
"Point trop n'en faut" dirait ma grand-mère ! C'est justement ce que l'équipe de Tim Shafer maîtrise à la perfection. Depuis Monkey Island, tous ses jeux me font sourire. Nous vous laissons découvrir cet humour par vous même mais je me marre encore de l'écran de chargement ou l'on voit le président des états-Unis en haut d'un escabot en bois pour nous serrer la main... "Qu'il est con" dirai une nouvelle fois mamie...
POINT FINAL :
Moi je dis "Yes" à ce jeu ! Ayant fortement apprécier Toy Soldiers, je suis ravi qu'un autre Action/Tower défense s'offre à moi pour 10€. Je vois d'ici les petites sessions de 10 minutes de jeu en rentrant du taf pour me faire passé le gout de ma première bière. Les productions de Double fine commencent sérieusement à entrer dans les achats à l'aveugle tout comme les jeux de THQ (blague). La démo est disponible uniquement sur le XBLA Sstazunien pour le moment. La date de sortie du jeu était prévue le 22 Juin donc encore un peu de patience...