Bonjour tout le monde !

Aujourd'hui, parlons de la fameuse bataille console portable (3DS et Vita ) et l'app store, le " steam " de l'Iphone / Ipod touch/ Ipad .On sait que la Vita ne décolle pas, que la 3DS a des ventes moyennes, mais que plus de 25 000 000 000 d'application ont été téléchargé (http://fr.wikipedia.org/wiki/IPhone#Applications) .

C'est problématique car la 3DS et la Vita ont fait progresser la technologie du jeu en matiére de puissance / de tactile ( Vita ) et en matiére d'affichage 3D ( 3DS)

 

 

 

 

La différence se fait -pour moi- grace à l'accesibilité, le prix des apps ( environ 3.99 pour GTA 3 ! ) et la façon de jouer qu'est le tactile .Le prix moyen des jeux sur PSVita et sur 3DS est de 40 euros en moyenne .

Sony s'y essaie sur la PSVita mais ce n'est pas un instrument de gameplay majeur (Les jeux se jouent mieux au pad ) et la 3DS l'utilise aussi, mais pas de la même façon.

Car oui, avec  l'iphone, le tactile reste un élément de gameplay qui permet des jeux originaux ( angry birds ) et de nombreux jeux propose des fonctionalités aussi avec le gyroscope, (jeux de guerre ) la puissance n'est pas en reste ( infinity blade )

De grand series sont portés sur Iphone ( Mass Effect infiltrator, Dead Space, Gta ...) et Gameloft est une entreprise phare du marché de l'Iphone .

Les consoles portables ne sont pas en reste, la PSVita a Uncharted, Wipeout 2048 ...

La 3DS  a Zelda ocarina of time, super street fighter, Kid icarus Uprising ...

Le fait est que la plupart des gens qui ont un téléphone ont un Iphone et peuvent plus facilement téléchargés un jeu que sur console portables, ils n'ont pas forcément besoin de s'impliquer dans le jeux et peuvent jouer rapidement, dans le métro, ce que ne permet pas de faire la Vita et la 3DS .

Les consoles portables ne sont pas finis, mais l' App Store fait avancé le marché du jeux dématérialisé ( ce qu'avait essayé de faire la PSP go ) de maniére que les joueurs préférent un jeu rapide, fun, pas chers .