Après avoir épluché l'univers Marvel, il était temps de vous faire un point sur les héros issus de l'univers DC. Mes connaissances de cet univers étant limitées par rapport à Marvel, je ne vais pas m'étendre sur tous les personnages et les groupes existants, et me contenter de vous faire un point sur Batman, Superman et Green Lantern.

Déjà, il faut savoir qu'en France, l'éditeur Panini qui détient les droits de publication Marvel et DC, a clairement fait un choix dans l'édition des séries de ces deux maisons. Marvel étant la priorité, DC a carrément été délaissée. Les revues consacrées à cet univers au départ mensuelles, sont passées bimensuelles, et certaines ont carrément disparu. La raison principale est sans nul doute le manque d'intérêt du public pour les séries DC. L'autre raison est l'univers particulièrement complexe de DC comics.

Moins de séries publiées = moins d'informations sur les personnages = lecteur rapidement perdu

Néanmoins, les séries sont de qualité chez DC, pour avoir lu l'arc complet en VO du crossover Blackest Night (qui a frappé tous les personnages DC), je dois dire que la qualité était au rendez-vous, dans l'intrigue, dans le dessin, comme dans sa conclusion (Marvel si tu me lis). Evidemment, je ne spoilerai pas les lecteurs français, et donc je vais vous faire un point sur ce qui est paru en France à l'heure actuelle.

Ce premier dossier traite donc du Chevalier Noir, j'ai nommé Batman. Accrochez-vous c'est parti !

Ce qu'il faut savoir :
° Bruce Wayne, le milliardaire, est Batman (non ??? Sérieux ??), et il a entrainé trois Robin. Le premier se prénomme Dick Grayson et a quitté son costume de Robin pour devenir Nightwing (le justicier de la ville de Bludhaven). Le second Jason Todd s'est fait butté par le Joker (HAHAHA : à l'époque DC avait fait un sondage auprès des lecteurs pour savoir si Jason devait vivre ou mourir, et les lecteurs avaient voté pour sa sentence !) puis a été ressucité. Le dernier et l'actuel Robin se prénomme Tim Drake, et suite à la mort de son père a été adopté par Bruce. Donc il s'appelle plutôt Tim Wayne !

° Si vous avez vu le film Batman Begins, vous savez que Bruce a été entrainé par Ra's Al Ghul. Et bien il s'est aussi tapé sa fille, Tallia, et a eut un enfant avec elle : Damian. Le petit n'a connu que l'entraiment et la ligue des assassins de son père, donc il est bien allumé !

Pour information, les gros évènements auxquels Batman a dû faire face sont :

- La diffusion d'un virus dans Gotham.

- Un tremblement de Terre sur Gotham, à la suite duquel les criminels retrouvèrent leur liberté. Ce fut donc le chaos et Gotham fut déclarée No man's Land : plus personne ne pouvait y entrer ou sortir.

- Puis il y a eut une méga baston générale des pires ennemis du Dark Knight, à cause de la petite amie de Tim Drake, Stephanie, qui a volé un plan dans l'ordinateur de Bruce Wayne, consistant à mettre tous les super vilains sous le contrôle d'un homme : Matches Malone. Sauf ce que Stephanie ne savait pas, c'est que Matches Malone était le rôle de Bruce Wayne, et donc ce plan ne pouvait être lancé que par lui. Au moment de la réunification des vilains, pas de Matches Malone, incompréhension, donc gros bordel et perte du contrôle de Batman et ses alliés.

Batman RIP - Batman est mort ! Vive Batman !

Durant l'event Final Crisis (je ne saurai pas vous dire ce qui s'y est passé, mais c'est un crossover qui a touché tous les héros DC), Batman a été tué par Darkseid. Superman et Wonder Woman ramèneront le squelette de Bruce à Alfred, Dick et Tim.

Gotham, et surtout les criminels, se rendent vite compte que son justicier a disparu. Même le commissaire Gordon et la police s'aperçoivent de ce manque.

Afin de ne pas laisser Gotham dépérir, les amis du Dark Knight vont combattre la racaille à sa place. Jusqu'au jour où un nouveau Batman fait son apparition. Le fait est que ce dernier est plutôt monstrueux, et ses méthodes beaucoup trop expéditives.

Dick Grayson (Nightwing) ne souhaite pas reprendre le rôle de Batman, et décrète que personne n'a les épaules pour endosser ce rôle, tandis que Tim (Robin) pense que lui ou Dick doivent incarner le Batman. En premier lieu, les deux alliés vont devoir s'occuper du faux Batman, aidés par Damian qui a rejoint la bande. Damian se fera tiré dessus par le faux Batman, et Dick soupçonne que ce faux Batman n'est autre que Jason Todd (le second Robin).

Pendant ce temps, Black Mask a prit le contrôle de l'asile d'Arkham et rallié tous les criminels à sa botte (sauf le Joker qui est en cavale). Black Mask va manipuler le Pingouin et Two-Face qui vont croire que chacun empiète sur le business de l'autre, et tous deux vont se déclarer la guerre.

Tim décide de porter le costume de Batman et retrouve Catwoman dans la Batcave. Mais Jason Todd leur tend une embuscade et laissera Tim pour mort. De son côté Damian quitte les soins d'Alfred et revêt le costume de Robin.

A la recherche de Tim et Jason, Dick retrouve son compère mal en point dans la Batcave. Jason lui dit qu'il a tué Robin, et que s'il le désire Dick peut devenir son Robin. Mais Dick refuse, le combat et finit par l'emporter. Jason fait alors péter la Batcave et Tim mal en point est sauver in-extremis par Damian.

Le combat se termine sur le toit d'un train où Dick déséquilibre Jason mais lui tend la main pour éviter qu'il tombe. Jason refuse l'aide et se jette du train, promettant à Dick qu'ils se reverront bientôt. Avant de tomber, Jason l'informe qu'il connait les plans de Black Mask, Dick se demande s'il s'agit de la même personne qui avait été tuée par Catwoman.

Débarrassés du faux Batman, Dick doit prendre une décision sur son avenir. Et malgré qu'il pense ne pas avoir les épaules pour endosser le rôle, décide de porter le masque du Dark Knight.

De son côté Tim est persuadé que Bruce Wayne n'est pas mort et décide de partir à sa recherche. Il délaisse le costume de Robin et devient Red Robin. Batman sans Robin étant un peu comme Rox sans Rouky, Dick décide de faire de Damian le nouveau Robin.

Une ère sans Bruce Wayne commence...