Bonjour à tous, cela fait un
moment, que je n'ai pas posté d'articles sur mon blog... D'ailleurs si ce dernier
avait prit une tournure 100% comics, je vais rectifier le tir et parler un peu
jeu vidéo... Après tout on est sur GAMEblog, non ??

Aujourd'hui je vais vous parler
de mon ressenti sur le fameux Final Fantasy XIII et pourquoi je ne finirai pas
ce jeu.

Comme beaucoup de gamers, j'ai
l'habitude de terminer un jeu que je commence... Que je le termine d'une traite,
ou que je m'arrête d'y jouer pendant deux mois, avant de retourner dessus et le
finir : JE TERMINE TOUS MES JEUX. Rares sont les jeux que je n'ai pas
terminé pour cause de lassitude ou de difficulté extrême. Et à ce jour ils se
comptent sur les doigts de la main : Prototype (PS3), Shinobi (PS2) et aujourd'hui
FINAL FANTASY XIII.

 

Pourquoi je ne terminerai pas
Final Fantasy XIII ?

Pour information, j'en suis à 26
heures de jeu, et les personnages évoluent sur Pulse et le fameux « monde
ouvert ». Si vous n'avez pas joué au jeu et que vous comptez le faire, je
vous déconseille de lire, car je parle d'évènements de l'histoire et des
personnages donc SPOIL.

 

1 - Final Fantasy Couloirs
Les couloirs sont la raison
principale pour lesquels les fans ont crié au scandale. Pour eux la linéarité
du jeu tuait la licence Final Fantasy. Je ne suis pas fan de Final Fantasy, ou
fin connaisseur comme d'autres (j'ai fait le VII, VIII, X et XII), mais pour
moi les couloirs n'étaient pas un problème. Certes le choix de destination
était très limité, mais je n'ai pas trouvé que cela tuait le jeu.

 

2 - Les Personnages et leur
caractère vu et revu

Je n'ai pas réussi à m'attacher
aux personnages. Mais vraiment aucun (bon allez, peut être Sazh). J'en ai un
peu marre de ces traits de caractère poussé à leur paroxysme.

Entre Snow, le héros fonceur que
rien n'arrête, qui garde confiance quoi qu'il arrive en prétextant que toutes
ses prises de décision sont pour Serah (qui a priori n'est pas censé revenir à
la vie).

Lightning qui en a marre de Snow
l'optimiste, mais qui finira par se dire qu'il faut avancer pour Serah.

Hope, le personnage trouillard et
timide qui va vouloir devenir fort pour se venger de Snow soit disant
responsable de la mort de sa mère, comme si c'était lui qui avait obligé la
pauvre maman à combattre. Evidemment à la fin Hope ouvre les yeux quand Snow le
protège (perso le gamin il veut me tuer, je lui défonce la gueule...). Ces traits
de caractère sont connus dans tous les mangas, ou encore dans les anciens Final
Fantasy.

Ou encore Vanille qui sait depuis
le début qu'elle est en partie responsable lorsque le fils de Sazh devient un
L'Cie. Après c'est du je te le dis, non je te le dis pas... Au mon dieu je suis
un monstre tu dois m'en vouloir, non ??

A quand un FF avec une
psychologie des personnages plus complexe ? Quelque chose de plus adulte
quoi... Tout est trop prévisible. Si Hope tue Snow ou Sazh explose la gueule à
Vanille, je suis certain que je serai resté accrocher pour voir comment tout ça
se serait terminé...

 

3 - Le système de combat
En soit le système de combat est
pas mal foutu et plutôt dynamique, mais ce que je n'ai pas apprécié c'est le
fonctionnement des stratégies.

Pourquoi choisir le style de
combat du personnage. Par exemple contre les boss ou une multitude d'ennemis,
le délire c'est de balancer un maximum d'altérations d'état. Si on a qu'un
personnage qui a la capacité destructeur c'est la merde (parce qu'en général ça
marche une fois sur deux), si on en  a
deux c'est mieux. Sauf que le boss en face il met des coups puissants. Le temps
de lui mettre un maximum d'altération d'état, on s'en prend plein la gueule et
si notre joueur n'a pas la capacité soigneur bah c'est vite fait la merde... Une
fois ce problème réglé, on passe en mode attaque, mais il va toujours falloir à
un moment ou un autre, changer de stratégie pour se soigner...

Il n'y aurait pas cette histoire
de stratégie, le PNJ pourrait se soigner entre deux attaques, mais non !
Obligé de se soigner, donc changement de stratégie, ce qui entraine une cassure
si vous étiez en train d'enchainer l'ennemi...

Je préférai le système de FF XII
avec le système des conditions : Si PV allié < 30% alors Soin... etc...

 

4 - Les actions des PNJ
Bon là je vais un peu chipoter,
parce qu'il faut dire que en règle générale les PNJ en combat agissent assez
logiquement, mais parfois c'est un peu n'importe quoi, comme par exemple
lorsque j'ai un allié qui est KO, je suis en mode soin intensif (mon perso +
PNJ en soigneurs). Je lance soin sur mon perso, car je n'ai pas encore la
compétence Vie pour ressusciter le PNJ KO, et l'autre PNJ soigneur, ce con, me
balance du soin au lieu de faire Vie sur le mort ???

Et pourquoi jamais personne ne
fait d'invocation. Tout le monde a un Eidolon mais personne ne s'en sert... Toute
façon ils servent pas à grand-chose eux aussi.

 

5 - L'âme d'un Final Fantasy
Je terminerai sur le point le
plus fort qui ne m'a pas permis d'entrer dans ce Final Fantasy : l'absence
de personnages, de villages, de marchés, et de découvertes.

Ceci est dû à l'absence de map
ouverte. Une fois sur Pulse je pensais rencontrer du monde, notamment pour
faire des missions annexes, mais personne...

Je me rappelle de Final Fantasy
XII, que j'ai adoré ! L'aspect découverte était géniale, les maps immenses
et variées. On rencontrait des gens dans le désert, dans les villes, des marchands,
des gens qui avaient une activité... Mais là il n'y a personne !!! Personne
à qui parler, personne à qui acheter un petit quelque chose... Pas de vie... C'est
tout de même choquant pour un Final Fantasy ! Et j'avoue que je ne suis
pas parvenu à m'y faire...

Voilà, après avoir passé quelques
heures sur Pulse, ne parvenant pas à entrer dans ce jeu, je l'ai sorti de ma
PS3 et rangé dans son boitier... Cela dit, il a quand même beaucoup de points
positifs (dynamique des combats, graphismes magnifiques, évolution des
caractéristiques des personnages simples avec le sphérier,... etc), mais ma
déception et mon ennui l'ont emportés.