Bonsoir à tous,

Pour ce premier véritable post du mois de mai, j'ai envie de revenir sur le blockbuster Avengers. Je préviens d'avance ceux qui n'ont pas encore vu le film, d'ailleurs : quelques spoilers sont à prévoir au fil des lignes qui vont suivre, donc il serait peut-être plus sage de revenir à cette lecture une fois le film découvert.

Avengers est à la hauteur des attentes qu'il avait suscité, et c'est peu de le dire : drôle, rythmée, nerveuse et racée, l'oeuvre de Joss Whedon parvient à combiner ce qu'il y avait de mieux dans les précédents films Marvel, et ceci pour en tirer 2h20 de pur bonheur pour les fans de super-héros. Le public ne s'y est d'ailleurs pas trompé : énorme succès en France, Avengers a également effectué le plus gros démarrage de tous les temps aux USA ce week-end, avec pas moins de 200 millions de dollars engrangés en trois jours. Vous me direz que ce n'est pas forcément un gage de qualité, et vous aurez raison. Néanmoins, ce résultat vient souligner la ferveur populaire - et critique - qu'a suscitée le film ces dernières semaines. Et explique le fait que l'on parle d'ores et déjà de donner une suite à cette aventure, sans doute dès 2014.

Pour autant, il faudra bien penser à renforcer l'équipe des Avengers. Car la petite scène d'épilogue ne laisse planer aucun doute : le prochain ennemi sera bel et bien Thanos lui-même. Le plus grand bad guy de la galaxie Marvel, avec Galactus, fait une petite apparition remarquée, quelques secondes durant, et semble bien plus convaincant que Loki, le frère de Thor n'ayant pas tout-à-fait l'envergure pour tenir tête aux Avengers, même dans ce premier opus (la scène l'opposant à Hulk, à ce titre, est proprement hilarante).

Récapitulons donc les forces d'ores et déjà en présence chez les Avengers de Whedon, et que l'on devrait revoir dans la séquelle :

- Captain America, évidemment, est incontournable, d'autant qu'un deuxième film lui étant dédié est d'ores et déjà prévu pour 2013. Il conviendra peut-être, cette fois, de montrer la diversité des usages qu'il peut avoir de son bouclier, et notamment son emploi pour voler. Chris Evans doit reprendre son rôle dans un film dédié au premier des super-héros dès 2013.

- Ironman, lui aussi, sera du voyage. Comment se passer, de fait, du charme et de l'humour de Stark / Downey Jr ? Et ceci, c'est sans compter que Stark est un élément névralgique du SHIELD. Un Ironman 3 est en outre en préparation, ce qui laisse penser que Marvel n'est pas d'humeur à abandonner sa juteuse franchise.

- Hulk est le plus attachant des super-héros d'Avengers, à tel point qu'il n'est plus exclu de voir sortir prochainement un film qui lui soit dédié, avec Marc Ruffalo dans le rôle. De plus, le monstre vert, est-il communément admis, est le seul qui puisse rivaliser en puissance avec Thanos, grâce à sa colère sans limites. On voit mal comment Marvel pourrait se passer de lui.

- Thor parvient à contenir la rage de Hulk, dans le film. La puissance du dieu scandinave devrait donc jouer en sa faveur, d'autant que Chris Hemsworth est appelé à reprendre son rôle dans un Thor 2. Une bonne nouvelle, car le personnage est franchement attachant. Mais reverra-t-on Nathalie Portman autrement qu'en photo dans Avengers 2 ? On l'espère.

- La veuve noire ne possède pas de pouvoirs surnaturels, mais se débrouille redoutablement bien dans Avengers. Ses limites, néanmoins, apparaissent de manière assez flagrante lorsque la sexy espionne est comparée aux autres super-héros. Scarlett Johansson aura-t-elle droit à un bis dans Avengers 2 ? Pas sûr. Mais elle pourrait poursuivre les aventures de la veuve noire dans un spin off qui lui serait consacré.

- Hawk Eye, en revanche, pourrait continuer à figurer dans les rangs des Avengers. Il n'est pas exclu que Jeremie Renner soit amené à incarner le personnage dans un spin off, et sa vision exceptionnelle pourrait rester un atout précieux pour l'équipe, même face à un adversaire aussi redoutable que Thanos.

Les cas particuliers :

- Maria Hill ne fait pas partie des Avengers, mais sa présence dans le film (elle est incarnée par la Robin de How i met your mother, Cobie Smulders) est intéressante. Le super-agent du SHIED -elle est redoutable au corps-à-corps, otamment- pourrait donc revenir faire des siennes dans le deuxième opus, surtout lorsque l'on connaît la place du personnage dans les aventures Marvel. Mais elle ne possède pas de super-pouvoirs.

- Nick Fury ne possède pas, lui non plus, de super-pouvoirs. Mais on imagine mal un Avengers 2 se passer de la présence du personnage incarné par Samuel L. Jackson, et fil d'Ariane de la plupart des films Marvel ayant précédé le métrage de Whedon. Le patron du SHIELD sera du voyage, c'est certain.

 

Les renforts envisageables :

 

- Captain Marvel est le pire ennemi de Thanos. Le voir apparaître dans Avengers 2  serait donc logique, d'autant que le personnage, assez classe, possède des pouvoirs qui ne sont pas sans rappeler ceux de Superman : il tire ses pouvoirs du soleil.

 

- Docteur Strange : Stan Lee lui-même souhaiterait voir apparaître ce super-héros pas comme les autres dans le deuxième opus. Magicien surpuissant, meneur d'hommes, stratège redoutable, Vincent Strange est l'un des héros les plus iconiques de la galaxie Marvel - et accessoirement mon chouchou, durant mon adolescence. Son arrivée dans Avengers 2 serait un plus indéniable.

 

- Ant-Man, toujours selon Stan Lee, aurait failli être intégré à Avengers. Le voir débarquer dans Avengers 2 semble donc plus que probable. Ses pouvoirs sont étonnants : il peut rapetisser jusqu'à la taille d'une fourmi tout en gardant sa puissance d'homme, communiquer avec les fourmis, et est doté d'une armure lui permettant de voler. Pourquoi pas, d'autant qu'un film dédié au personnage est en chantier...

 

- T'Challa, la panthère noire, fait également partie des super-héros que Stan Lee souhaite voir débarquer dans Avengers 2. Et de fait, l'idée semble pertinente. Elle permettrait, d'abord, à Marvel de "colorer" un peu plus son casting, au nom des valeurs de diversité que doivent porter les super-héros. Ensuite, ses pouvoirs sont potentiellement intéressants : fort, rapide, agile (dans les limites humaines cependant), T'Challa possède des sens hyper-développés et nourrit un lien mystique avec le dieu-panthère. Suffisant pour intégrer le casting ? Peut-être, mais le risque serait qu'il joue les seconds couteaux.

- Des X-Men pourraient intégrer le casting. Les deux univers sont proches, mais la Marvel n'a pas les droits sur la franchise, hélas (ces droits sont pour l'heure entre les mains de la 20th century Fox). Néanmoins, le studio possède quelques droits sur certains personnages spécifiques comme Quick Silver et Scarlett Witch. Kevin Feige, producteur d'Avengers, a évoqué dernièrement cette posiibilité publiquement. Voici qui pourrait devenir très intéressant...

 

- Spider-Man lui même a fait partie des Avengers, dans les chroniques Marvel. Le reboot de la saga n'est donc peut-être pas totalement innocent. Plusieurs rumeurs font état de l'arrivée de l'homme-araignée dans la séquelle du film de Whedon en 2014.

Apparamment, il y a plus que des rumeurs, si je me fie à cette info glânée sur le site Actualitté.com : Le tisseur de toiles (le gentil) aurait déjà dû, si les droits d'exploitation du personnage au cinéma n'étaient pas jalousement gardés par Columbia, faire partie de l'équipe des Avengers, comme dans les comics correspondants. Le directeur exécutif de Marvel, Avi Arad, et Matt Tolmach, de chez Columbia Pictures, avaient prévu d'inclure la tour d'Oscorp, la société d'Harry Osborn (alias Le Bouffon Vert), au Manhattan en flammes de la fin d'Avengers, mais les délais de bouclage ont été trop courts.

 

- Miss Hulk a elle aussi intégré l'équipe, dans les comics. Donner un alter-ego à notre bonhomme vert pourrait être une bonne idée, tout en féminisant l'équipe avec un personnage réellement puissant.

Voilà, voilà. On arrive au bout de ce casting rêvé, sachant que le succès d'Avengers -et celui annoncé du Batman de Nolan, pour DC Comics- risque fort de remettre à la mode les super-héros ces deux prochaines années. Le champ des possibles devrait donc encore s'élargir ces prochains mois. A suivre...