Hello tous,

En temps normal, je ne m'intéresse pas vraiment à autre chose qu'au réflex, mais à l'époque de la sortie du premier Canon, la chose m'avait titillée malgré tout. L'EOS-M, sorti en 2010, était faut-il dire une vraie petite bête de course : capteur 18 MP, ISO 100-12800, processeur DIGIC 5 pour soutenir un vrai capteur APS-C... Rien à voir avec les compacts habituels, sur le papier. Et puis, il y avait le bonus : l'appareil est hybride. Ce qui signifie qu'il dispose d'un parc d'objectifs interchangeables, et qu'il peut être adapté aisément sur tous les cailloux classiques EF, moyennant une bague que l'on trouve aujourd'hui à une quarantaine d'euros.

Le hic, c'est que l'EOS-M se vendait à l'origine à 800 euros, pas moins, avec son objectif de base 22mm à F:1.8. Un tarif qui le rendait peu compétitif face aux boitiers reflex du moment, et notamment face aux 60D et 7D dont les prix, parlant de boitier nu, restaient globalement assez proches. A cela, il fallait ajouter un bug rédhibitoire pour bien des amateurs de photo : l'autofocus de la machine, une nouvelle technologie associant la détection de phase par photosites et la traditionnelle mesure de contrastes, peinait à "accrocher" le sujet. Et autant dire que des mises au point de deux à trois secondes pour photographier des sujets mouvants, c'est au minimum gênant.

Depuis, un peu plus de deux ans ont passé. Canon s'apprête à lancer le successeur de l'EOS-M sur le marché, et l'on trouve désormais l'EOS-M à des tarifs bien plus abordables dans les rayons. Pour tout dire, je fus soufflé, hier, en découvrant la machine, dans un bundle intégrant un objectif 28-55 IS F: 3.5-5.6 et un flash pour 299 euros à la F**C. Une petite carte d'adhérent en prime, et je ressortais de la boutique avec l'EOS-M sous le bras pour 270 euros. Les soldes ont du bon, parfois.

Je ne sais pas pourquoi, mais je la sentais bien, cette histoire. Et je n'ai pas été déçu. En rentrant chez moi, je me suis précipité sur le web pour découvrir ce que je soupçonnais déjà : une mise à jour du firmware avait vu le jour courant 2012, qui optimisait de manière considérable la gestion de l'autofocus. Le principal point faible de l'hybride Canon n'en était donc plus un a priori, ce qui signifiait que le tarif proposé pour le pack, fruit du désamour du grand public pour le modèle, n'en était que plus avantageux.

Restait à tester la chose d'un peu plus près. Je me suis donc amusé à effectuer une série de clichés en intérieur, dans des conditions de luminosité très moyennes, afin de pousser l'autofocus à ses limites (sachant que l'appareil aura vocation à se promener dans les mains de ma compagne, donc principalement pour des prises de vue en extérieur, en plein jour). Le résultat est étonnant : une fois la mise à jour effectuée, la mise au point est non seulement rapide (en moyenne moins d'une seconde), mais elle se révèle extrêmement précise, ce qui n'est pas un petit atout. La netteté des clichés obtenus rivalise sans peine avec les boitiers reflex experts. Quant à leur qualité, elle est également d'un très bon niveau, les images étant produites par le capteur qui équipe le 650D, donc le 7D. La gestion du bruit en hauts ISO reste  nettement meilleure sur l'appareil expert, mais tout de même : l'EOS-M a de sacrés arguments à faire valoir sur le marché, et ceci à un tarif inférieur à celui proposé par nombre de compacts.

Je vous mets ci-dessous trois clichés réalisés avec l'appareil, que vous puissiez en mesurer le potentiel. Ils n'ont pas été retraités et sont donc livrés totalement bruts. Pour en évaluer le niveau, pensez à cliquer dessus afin d'afficher la photo en pleine résolution et, donc, pour ne pas juger d'après un simple aperçu.

 

Pour le reste, je ne vous fais pas le menu. L'EOS M est un appareil grand public, qui propose donc toute une série de préréglages facilitant le boulot (paysage, portrait, créatif, macro...) mais laisse également la possibilité de passer en tout manuel, ce qui saura satisfaire les plus exigeants. Le mode vidéo est également d'excellente facture, avec notamment une prise en 720p à 60 FPS qui ne laissera personne insensible, surtout avec un véritable objectif au bout du boitier. Seul point faible de cette affaire, à mon goût : l'absence de véritable viseur, la mise au point passant nécessairement par le liveview. Mais là encore, rien que de dramatique, à fortiori pour une machine qui s'oriente clairement vers une utilisation second boitier.

L'EOS-M est à mon sens une excellente affaire à l'heure actuelle, au tarif auquel il est proposé. Je ne peux que vous conseiller de vous jeter dessus si vous cherchez un bon boitier à tout petit prix. Chez nous, il est d'ores et déjà adopté.