Bonjour à tous,

En ce moment, impossible de ne pas les voir sur les places des grandes villes: les mouvements homophobes et pro-famille montent au créneau pour contester la possibilité d'élargir l'accès au mariage -et donc à l'adoption- aux personnes de même sexe. Paris, Lyon, Strasbourg... Des centaines de personnes se réunissent le week-end sous des bannières variées. Le "un papa, une maman, on ne ment pas aux enfants" sous lequel se regroupent ces militants est emblématique : en plus d'être stigmatisant, il renvoie à une idée complètement fausse : car non, deux personnes de même sexe ne font pas de moins bons parents que le modèle classique du papa et de la maman.

Evidemment, face à ces militants, il est aisé de jouer la provocation. En douceur je précise, puisqu'il suffit d'un baiser pour susciter leur ire. C'est ce qu'ont fait Julia et Oriane, 17 et 19 ans, le 23 octobre dernier à Marseille. Les demoiselles ne sont pas lesbiennes, elles ont simplement voulu, par ce geste symbolique, marquer leur désaccord avec le mouvement de manifestation qui s'étalait devant eux. Le photographe de l'Agence France Presse Gérard Julien (j'espère qu'il ne m'en voudra pas de reprendre ici son cliché, par ailleurs déjà largement diffusé sur la toile), présent à cet instant précis, a pris une série de neuf clichés immortalisant ce baiser. A la manière du "Baiser de l'hôtel de ville" de Robert Doisneau, sa très belle photo est devenue un classique instantané, riche de sens et de symbole.

Il est peut-être dommage, simplement, que cette photo ne puisse restituer le son. Au moment où était pris le cliché, les jeunes femmes racontent que les insultes volaient::

       Pendant qu'on s'embrassait, elles étaient en train de crier "Vous êtes dégueulasses, vous êtes pas belles"  
                                                                                                                                                                             (source: Têtu).

 

Moi, en tout cas, j'ai choisi mon camp.

 

Sources:

http://tempsreel.nouvelobs.com/mariage-gay-lesbienne/20121024.OBS6784/pendant-qu-on-s-embrassait-ils-criaient-vous-etes-degueulasses.html?utm_source=outbrain&utm_medium=widget&utm_campaign=obclick&obref=obinlocal

http://www.huffingtonpost.fr/2012/10/23/demonstration-de-force-des-opposants-au-mariage-homosexuel_n_2005774.html