Bonsoir à tous,
Ce soir, deuxième volet de ma toute jeune catégorie "séries de ma jeunesse", mais avec un mythe de la télévision. Diffusé sur la défunte chaîne "La 5" en 1988, "Chasseurs d'ombre" est rien moins que la série qui a imaginé les codes qui ont rendu célèbres, quelques années plus tard, les "X-Files".
Jamais éditée en DVD, hélas, la série Chasseurs d'ombres a été initialement diffusée sur le réseau américain ABC. Las, elle a été annulée au terme de 13 épisodes à peine, ne parvenant pas à trouver son public.
Le pitch est prémonitoire, quand on conaît le succès des aventures de Mulder et Scully : le professeur Mackenzie (Trevor Eve) est un rationnaliste convaincu, tandis que son collègue, Benedict (Denis Dugan), croit au contraire à tous les phénomènes paranormaux possibles et imaginables. Evidemment, ils sont confrontés à de drôles d'événements, manifestations de l'étrange, qui les incitent à enquêter. Mais ici, le surnaturel est, à la fin, assez clairement privilégié...
Chasseurs d'ombres avait à l'époque pris le parti de jouer sur le registre de l'humour et du décalage, mais savait apporter son lot de frissons à chaque épisode. Moi, j'adorais ce bijou de Kenneth Johnson, à qui l'on doit d'ailleurs une certaine série dont j'ai parlé précédemment: L'incroyable Hulk. Le monde est petit...
J'en profite pour lancer un petit appel à l'aide : si quelqu'un a un plan pour retrouver les 13 épisodes de la seule unique saison, je suis preneur... Un petit MP sera parfait ^^.