
Vous pensiez que c'était du domaine de la science-fiction ? Le jeu vidéo contrôlé par la pensée, c'est un concept qui fascine et fait rêver depuis au bas mot une trentaine d'années. Quand j'étais gamin, on entendait déjà parler de cette époque lointaine dans laquelle la technologie aurait fait de tels progrès que nous n'aurions plus besoin de manette pour prendre le contrôle de nos loisirs numériques. Et on souriait.
Croyez-le ou non, mais cette époque semble être arrivée, à travers ce que l'on nomme le projet "Open Vibe 2"
Aujourd'hui même est en effet présenté le résultat des travaux menés en France par une équipe soutenue et financée par l'Agence Nationale de la Recherche. Constituée de chercheurs de l'INRIA et soutenue par plusieurs partenaires privés dont Ubisoft, Blacksheep Studios et Kylotonn Games, cette équipe s'est employée ces dernières années à comprendre le fonctionnement des flux électriques émis par le cerveau, mais surtout s'est employée à les traduire en données informatiques exploitables.
Ainsi, ce que l'on pensait relever du fantasme est en passe de devenir réalité : aujourd'hui, l'INRIA a rendu publics ses progrès en termes d'interfaces cerveau-ordinateur (ICO),et dévoilé plusieurs applications plus ou moins ludiques faisant appel à cette technologie. Le résultat semble bluffant, puisqu'il est désormais possible de déplacer un vaisseau spatial de shoot'em up à l'écran par sa seule concentration (Mindshooter), mais aussi de faire léviter des objets (les licences Star Wars devraient adorer), de jouer au foot à deux (Brain Arena) ou de réagir aux attaques repérées sur l'écran en portant son attention sur l'ennemi (Brain Invaders). Un brain trainer est également annoncé, ainsi qu'un serious-game pour enfants souffrant de déficit attentionnel : il s'agit de se concentrer au maximum pour amener une image -initialement floue- à devenir nette.
Open Vibe 2 est le prolongement de la mission de recherches Open Vibe, qui avait déjà mis en place les connaissances fondamentales en matière de compréhension et de traitement des signaux électriques du cerveau. Dès 2009, l'on découvrait les premières applications de cette technologie, notamment à des fins cliniques pour certains cas d'autisme ou de "syndrôme d'enfermement". Force est de constater que les progrès effectués en trois ans sont assez impressionnants. Et qu'ils s'inscrivent dans une tendance de fond. BFM TV rappelle notamment que selon IBM, l'on devrait pouvoir composer le numéro de téléphone d'un ami rien qu'en pensant à lui d'ici quelques années...
Open Vibe, lors de sa présentation en 2009
) a également consacré un dossier complet à la présentation de cette nouvelle technologie, et diffuse plusieurs vidéos dévoilant ses applications concrètes. Les vidéos sont ci-dessous: