Hello tous,

Vous n'êtes pas sans savoir qu'un trailer leaké de Prometheus, le nouveau film de Ridley Scott, circule depuis hier sur le web (à voir pour l'instant à l'adresse http://filmwatch.com/news/894528/prometheus-trailer). Ce n'est pas rien, parce que la rumeur veut que le métrage soit la préquelle d'une des sagas les plus cultes de la science-fiction: Alien.

Le style esthétique des premières séquences semble conforter cette hypothèse. Mais beaucoup d'éléments viennent semer le doute, à commencer par Ridley Scott qui a à plusieurs reprises indiqué avoir finalement pris de la distance par rapport au film qui l'a rendu célèbre.

De fait, difficile de savoir ce qu'il en est réellement. Le pitch officiel du film indique que l'histoire emmènera le spectateur sur les traces d'une équipe d'explorateurs spatiaux qui, aux confins de l'univers, vont aller au-delà de leurs limites physiques et mentales et tomber sur une découverte qui pourrait bien signifier la fin de l'humanité. La question tient à savoir dans quelle mesure les créatures baveuses pourraient trouver une place dans ce scénario. Les acteurs eux-mêmes soufflent le chaud et le froid, puisque Michael Fassbender estime que Prometheus fait clairement le lien avec Alien, tandis que Charlize Theron fait de son côté le distinguo total entre les deux films, précisant même que "les spectateurs ne doivent pas s'attendre à retrouver Alien dans cette oeuvre".

Qu'en penser, alors? A la vision du trailer, il n'échappera à personne que le titre apparaît exactement de la même manière que celui d'Alien. De plus, une scène semble se dérouler sur la planète LV4-26, celle-là même où Ripley rencontre par deux fois les xénomorphes. En revanche, pas une de ces bestioles n'apparaît à quelque moment que ce soit.

Pour ma part, je veux espérer que Prometheus sera bien la préquelle tant attendue par les fans et qui fera la lumière, enfin, sur les origines de la race alien. Je dois sur ce point préciser qu'un synopsis commence à circuler sur le web qui pourrait constituer une réponse assez séduisante. Vous pourrez le trouver (en anglais) à l'adresse http://boxofficebuz.com/news_full.php?id=287. Est-il réel, s'agit-il d'un fake? Allez savoir. Mais c'est emblématique de l'attente suscitée par le métrage, qui sera à n'en pas douter l'un des temps forts de l'année cinématographique lors de sa sortie, prévue en juin 2012. Moi, c'est sûr, je serai au cinéma pour voir ça. Depuis le temps que j'attends un bon film de SF bien flippant...

Ah, j'allais oublier: l'image qui vous accueille sur ce post est celle de la première affiche connue de Prometheus (MAJ: elle est fan made). Avouez que ça donne envie...

 

Le pitch officiel :

Des scientifiques qui cherchent à dépasser leurs limites mentales et physiques en tentant d'explorer ce qu'il y a au delà du possible vont être amenés à découvrir un monde qu'ils n'auraient jamais imaginé. Un monde où leur seront apportées des réponses aux questions les plus profondes. Un monde où le mystère ultime de l'existence peut enfin être percé.

Les dialogues du trailer :

(Voix féminine) J'avais tort, j'avais tellement tort. Je suis si désolée.

(Insert) Ils étaient venus à la recherche des origines de la terre. Ce qu'ils ont trouvé pourrait être sa fin.

L'adresse du site web officiel est indiquée à la fin du trailer, il s'agit de www.prometheusmovie.com. Petit souci, celle-ci ne semble pas activée pour l'heure. A ne pas confondre avec le site de fans www.prometheus-movie.com.

La phrase de Ridley Scott:

 "Il y a de l'ADN de l'Alien original dans ce film, mais tout est complètement diffférent. Evidemment, ce que je veux, c'est vous faire vous pisser dessus de peur"

Ce qu'en dit Sigourney Weaver (info www.lexpress.fr):

Vedette de la franchise Alien, Sigourney Weaver a donné sa bénédiction à Ridley Scott, pour ce film qui revisitera l'univers du premier film, peut-on lire sur le site Scriptflags. "Je n'ai pas lu le script, mais ce que je trouve intéressant dans Alien, c'est que vous y rencontrez ce que l'on appelle le 'Space Jockey', cette étrange créature avec une tête d'éléphant. Et ces oeufs qui étaient dans ce vaisseau, d'où viennent-ils?"  "J'avais parlé à Ridley de cette idée, et je suis ravi qu'il la fasse. Je pense que le film est entre de bonnes mains. C'est une saga magnifique et s'ils pouvaient revigorer la créature, elle pourrait démarrer une nouvelle vie."