Hello tous,

Aujourd'hui, envie de parler d'une découverte effectuée voici peu dans les eaux indonésiennes, à proximité de l'île de Ternate dans l'archipel des Moluques, à savoir une nouvelle espèce de requin dont on n'a pas fini de parler. Le docteur Gerald Allen, du Western Australian Museum, est parvenu à filmer l'animal : le poisson, de son nom scientifique Hemiscyllium halmahera, ou requin bambou, mesurerait en moyenne 70 centimètres... et possède la spécificité de se mouvoir en "marchant".

La vidéo ci-dessous montre le requin en plein déplacement. Vous pourrez constater qu'il utilise ses nageoires comme des pattes, ce qui laisse présager d'une mutation possible d'ici quelques dizaines de milliers d'années. Je ne vous ferai pas l'affront de vous rappeler, ici, que la vie vient du fond des océans, mais me contenterai de souligner que cette découverte vient mettre à mal, une fois de plus, tous ceux qui contestent l'exactitude de la théorie de l'évolution.

Le docteur Allen et son équipe sont revenus de leur expédition avec deux specimens de cette espèce, qui a été classée dans la famille des requins chabots.

 

Sources :

http://www.sci-news.com/biology/science-hemiscyllium-halmahera-new-species-walking-shark-indonesia-01335.html

http://www.lemonde.fr/planete/video/2013/08/28/decouverte-d-un-nouveau-requin-qui-marche_3467741_3244.html

http://www.futura-sciences.com/magazines/nature/infos/actu/d/zoologie-video-decouverte-espece-requin-marche-48611/