WELCOME TO CASCADIA

 

Catalyst débute assez froidement et on à qu'une hâte: retrouver ses repères d'antan pour sauter de toits en toits le plus vite possible et explorer Glass city. L'aspect open-world annoncé par les dévellopeurs faisant espèrer milles et une belles promesses de gameplay..

Le jeu "freinera" très vite toute ambition de ce côté, l'héroïne se retrouvera presque dépourvue de toutes ses aptitudes de base, il faudra les acquérir via un arbre de compétences...pourquoiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii?

Noah le "nouveau" mentor de Faith.

UN CHOIX DE DESIGN*

Un changement majeur de direction artistique à été opéré, Catalyst tranche en se voulant beaucoup plus orienté S.F que son prédécesseur. MR'S EDGE qui conservait des espaces urbains réalistes et contemporains avec un soupçon de notes futuristes donnait son style au jeu. On aime ou pas mais TOUT les environnements où vous devrez évoluer sont du même acabit. Même si ce point relève du détail esthétique, je trouve qu'il peut nuir à l'immersion du joueur. C'est un avis qui n'engage que moi mais c'est l'un des points faibles du titres sur lequel je reviendrais... 

 Mirror's Edge Catalyst : Les développeurs présentent Faith, la ville et l'intrigue en vidéo

 

 On ne cours pas sur les toits bandes de petits sauvageons, il vous faut acquérir la compétence adéquate

!!! 

 

 UN SOUPÇON DE RPG DANS UN MONDE DE KRÜG

La market place de skills en tout genres de Catalyst: obtenir des points pour débloquer des segments qui touchent autant aux aptitudes physiques et matérielles qui permettront d'évoluer au fil de l'aventure. Bonne nouvelle  n'as pas été pervers en incluant de fourbes micro-transactions pour changer la couleur des vêtements de Faith ou obtenir des tenues alternatives, l'honneur est donc presque sauf.

 

Plastic (personnage de droite) comme beaucoup d'autres personnages secondaires ont été sous-exploités et même si ils vous accompagnent au micro lors de certaines missions, leurs rôles restent insipides. Beaucoup appraraîssent dans la première partie du jeu pour s'effacer totalement dans la seconde et dernière partie. Autant dire qu'ils ne sont pas attachant même si on sent la bonne volonté de les voir graviter autour de l'héroïne pour l'épauler.

 

OOOOOH MAIS C'EST BEAU!

 

Passer l'effet douche froide du début, On s'immerge avec plaisir dans l'univers de Mirror's Edge. même si il y a toujours un PNJ qui vous guide, la patte stylistique épurée et le feeling si particulier du titre sont toujours là. On se rend compte du travail de recherche du background qui est magnifique.On à l'impression de parcourir un catalogue de déco/design, de quoi faire de belles photos sur Instagram ou pas...

 

 

LE GAP DE LA NEXT GEN  FROSTBITE 

En terme de technique au risque de paraître blasé, je n'ai pas du tout trouvé que le jeu tuait la rétine. Le moteur Frostbite 3 de DICE affiche une profusion de détails et d'éléments d'architectures à tous niveaux. Les textures sont propres mais sans plus. Bon bien sûr pour "l'élite PC", une augmentation de résolution est toujours possible mais là n'est pas la question. On sent que le plein potentiel du jeu n'est pas atteint.

 Pour moi le moteur Frostbite à été "sous-employé": on dispose d'environnements fourmillant de détails sur les bâtiments parfois trop, ce qui dessert la lisibilité même de ceux-ci, une surabondance de surfaces lisses et vitrées qui peuvent parfois vous faire chuter (tout du moins en extérieurs). L'enchevêtrement de béton et de verre sans doute. Dés que l'on regarde dans le détail le talon d'achille des Mirror's Edge refait surface: des habitants toujours aussi peu nombreux avec une I.A des services de sécurité  assez perfectible certains scriptes de chutes donnent lieues à des moments de pur troll (un petit patch?). Au final on à une ville presque déshumanisée qui donne cohérence à la représentation ultra urbaine de Catalyst . Un partit-pris de design des dévellopeurs? un choix d'allouer plus de puissance dans l'affichage des décors plutôt que la populace? La vérité est ailleurs...mais le Frostbite3 est capable de beaucoup plus: Battlefield 4 étant son meilleur ambassadeur.

 

 

Salut! toi aussi tu as été invité à la soirée cosplay? 

 LE PULSE EFFECT

 On restera "esclave" de l'assitance visuelle PULSE (tout du moins quand on découvre le jeu) qui vous indique la bonne voie à suivre. L'appréhension de l'espace où l'on doit évoluer reste trés balisée on à donc encore moins l'impression de prendre une quelconque initiative, (bizzare pour une héroïne qui s'agite dans tout les sens). Désactiver son PULSE et jouer les explorateurs du dimanche s'affranchissant du chemin conseillé vous exposera souvent à des morts répétées, on est encore plus assisté que dans le premier Mirror's Edge un comble!   

CONTRE PULSE EFFECT!

Même si jusque là les qualités du jeu paraissent quasi-inexistantes et que mes propos n'affichaient qu'une accumulation de défauts pourtant bien réels, ils ne sont en RIEN rédhibitoires.

Comme pour le premier Mirror's Edge les qualités de Catalyst ne se dévoileront qu'aux joueurs les plus patients et aguerris, c'est par l'echec que l'on apprend à se dépasser.

Si il ne fallait retenir qu'un point définissant le jeu, c'est la replay value immense qui offre la possibilité de créer ses propres Parkours d'explorations ou pulvériser les chronos des autres joueurs en contre la montre. L'aspect Open-world avait été annoncé trés tôt et pour peut qu'une communauté créative et de nouveaux contenus soit ajoutés, le pari serait  à moitité remporté. Catalyst est un jeu connecté bien de son époque avec des challenges et des objectifs à atteindre à foison. 

Pour ça il faudra être arriver à la fin du jeu pour pouvoir rééllement se libérer de toutes contraintes et se mouvoir dans tous les environnements du jeu débloqués!

 Réducteur mais c'est pour moi là que réside l'essence du jeu.  Est-ce que ces seuls aspect suffisent à faire un jeu qui vous scotchera devant? La réponse restera à l'appréciation de chacun... 

 Catalyst Verdict

Même si il ne surpasse pas son prédecesseur, Catalyst arrive à gommer certains des anciens défauts de la série sans briller. Niveau scénario alternatif et gameplay les deux titres restent assez similaire.

Ses qualités sont toujours dans l'exigence du gameplay et les perspectives qu'il offre aux joueurs, même si il y a une volonté d'ouverture et de conformisme, Catalyst ne peut trahir sa nature redondante. c'est un titre trés particulier qui ne peut s'apprécier que sur du long terme. soit la sauce prend pour qu'on y adhére soit ça ne prend pas du tout.

beaucoup de promesses non tenues malgré un gros potentiel de propositions et même pour un fan du premier opus, il faut admettre que le barre n'as été que trop peut relevée.

 

  Mirror's Edge Catalyst - Original Game Soundtrack - Teaser (By Solar Fields)