Attention, utilitaire d'enfer !
Le but des développeurs : faire de votre iphone une clé USB à part entière. Dans l'ensemble vis-à-vis de cet objectif c'est réussi, mais bizarrement ce sont les "plus" de l'appli qui la rendent excellente. Voyons cela...
ATTENTION : c'est la version "pro" dont je parle ici, sachant que la version gratuite est tout simplement amputée des "plus" dont on va parler ; à bon entendeur !
FONCTION PRIMAIRE : STOCKAGE ET CONSULTATION
Car c'est bien là l'objectif initial de l'appli.
Le transfert de document peut se faire déjà de plusieurs manières :
- via itunes : onglet "app", sélectionnez-la et (comme d'autres) vous pourrez y ajouter / en extraire des fichiers ; opérationnel mais forcément ergonomique
- en wifi, sans iTunes, via un webfolder : là ça devient sympathique, car il suffit de connecter un lecteur réseaux virtuel (un webfolder, disponible depuis les dernières MàJ de windows XP et intégrés totalement depuis Vista) dont l'adresse (statique) est donnée par l'appli, et pouf c'est prêt ; là je pense que tout le monde voit le bond en avant en terme d'ergonomie : connecter le dit lecteur réseau ne prenant que quelques secondes, la fonction "clé USB" devient une réalité
- en wifi, via un webdav : attention là une autentification est requise ; cela dit les identifiants étant statiques, ils sont mémorisés une fois pour toutes ; on en revient au système du webfolder
L'autre intérêt étant que tout document placé dans l'appli est consultable, pour peu qu'il soit d'un format reconnu ; à ce jour, qu'il s'agisse de .doc (ou .docx), .xls (ou .xlsx), de format d'images (.jpg/jpeg, .png, .gif, ...) je n'ai jamais eu aucun souci pour consulter les fichiers ainsi transférés.
LES "PLUS" : SYMBIOSE AVEC L'ENVIRONNEMENT
Oui je sais c'est pompeux comme intitulé, mais j'assume : car c'est vraiment le principe de l'appli.
En effet, une fois que vous y avez collé un fichier, vous pourrez constater (par un appui long sur le dit fichier dans la liste de ceux disponibles) les options qui vous sont offertes, en plus de sa consultation : si le transfert par mail est un classique, la possibilité par exemple de balancer ce pdf vers l'appli "ibooks", ce .doc vers "pages" (et ce .xls vers "numbers" bien sûr) ou encore d'expédier n'importe quel fichier vers votre dropbox est un bon exemple de l'intelligence de développement de cette appli.
Ca n'a l'air de rien dit comme ça, mais (et c'est assez étonnant), c'est une des rares applis qui va contre le fonctionnement très cloisonné de l'univers Apple (hormis les couloirs spécifiquement autorisés, cf iCloud). Et c'est un soulagement d'avoir sous la main enfin des passerelles intelligentes lorsque votre activité vous amène à émettre / recevoir / consulter / modifier / transférer des documents "usuels" mais de formats distincts (.doc, .xls, .pdf, images, ...) toutes la journée (c'est mon cas).
ET DONC... ?
Rien d'absolument indispensable, je vous l'accorde ; mais la souplesse de fonctionnement gagnée est conséquente. Vu la mémoire dont je dipose (64Go), j'ai tout simplement abandonné l'usage des clés USB. Rien de moins. Alors oui, si je paume mon iphone, je suis marron. Mais qui ne le serait pas s'il paumait son iphone 4S, hein.
Au final, c'est l'un des utilitaires dont je ne me passerai plus à l'avenir. Oui c'est payant, mais bon sang ce que c'est pratique !