Comme chaque année à cette époque le duel PES VS FIFA revient sur le devant de la scène pour déterminer quel sera le meilleur jeu de simulation de foot pour la saison à suivre.
Grace à mon séjour à la Gamescom 2010 et aux démos disponibles depuis une quinzaine de jours je peux vous dire que les deux simulations sont de plus en plus proches et le choix devient de plus en plus difficile à faire.

 
Commençons par le PES.
PES a été le grand leader sur la précédente génération de consoles et depuis le passage à la HD, le jeu de Konami peine à retrouver ce qui a fait de lui le meilleur jeu de foot. Mais cette année, l'équipe de développement a fait d'énormes efforts, et les promesses faites depuis trois ans sont enfin tenues. La physique de balle a été retravaillée pour donner un rendu soigné. Les graphismes ont évolués et c'est un véritable plaisir d'évoluer sur des belles pelouses avec des joueurs qui ressemblent vraiment à la réalité. Mais les changements les plus marquants sont le nouveau système de passe/tir qui est entièrement manuel avec l'apparition d'une jauge qui vous permettra de les doser. En plus de la gestion de la puissance vous devrez orienter votre geste pour donner le ballon dans la course de votre attaquant par exemple. Un vrai bonheur. Autre nouveauté, ce sont les dribbles. Vous pouvez désormais associer quatre feintes parmi plus de 20 sur les axes X&Y du stick analogique droit. Coté gestion, un nouveau système de drag & drop vous permettra de gérer plus rapidement vos changements, schémas tactiques, etc. Vous avez même la possibilité de choisir votre stratégie selon le temps qu'il reste ou selon le score. Une bonne idée.

Du coté de FIFA
Comme chaque année FIFA reprend son travail de l'an dernier afin de l'améliorer. Cette année le choix qui a été fait réside dans la volonté de proposer un gameplay plus réaliste. Comme pour PES les passes et tirs sont manuels, c'est à vous de gérer au mieux la puissance. Un travail a été fait sur les défenses qui sont moins idiotes et qui laissent moins la place au contre attaque grâce à un meilleur placement en zone. L'apparition du Personnality + permet de profiter des talents spécifiques des joueurs. Par exemple Rooney sera plus puissant et donc plus difficile à bousculer et donc la tache sera ardue pour lui prendre le ballon. Autre nouveauté, c'est l'apparition du 11 contre 11 et de la possibilité de jouer le gardien en mode deviens pro. Je n'ai malheureusement pas pu tester ces modes mais je pense que c'est un ajout Fun pour tester sur 2-3 match mais sur une carrière entière je pense moins. Ce qui fait la force des FIFA c'est le nombre d'équipes disponibles ainsi qu'un rendu visuel bluffant.

Pour conclure, je vais vous donner mon point de vue personnel. Etant joueur de PES ayant fait la PES League, je reste toujours attaché à cette licence, le gameplay est complètement différent de celui de FIFA que je trouve plus complexe et moins accessible. Ce n'est vraiment pas la même manière de jouer un match entre les deux jeux. Avec PES on prend du plaisir plus rapidement, avec FIFA il y a temps d'adaptation plus long. Autre point en faveur de PES, c'est qu'entre copains on a toujours jouer  à PES et je pense que ce ne va pas s'arrêter de si tôt.

Mon choix cette année : PES 2011.

Avant de conclure cet article sachez qu'il fait l'objet d'un concours organisé par Pixmania France. Le principe est simple si vous êtes nombreux mais vraiment très nombreux à commenter l'article Pixmania m'enverra les deux jeux et vu que je ne jouerait qu'à PES 2011, FIFA 11 sera à gagner alors je compte sur votre participation.  Alors pour vous quel sera votre choix cette année et pourquoi ??

 

Retrouvez tous mes articles, tests, news, bons plans sur mon blog gam3r.fr