La Gamescom, qui a eu lieu du 21 au 25 août, nous a réservé de belles annonces concernant les nouveautés ou les suites de licences très connues, des jeux d’action-aventure, en passant par les jeux indés et narratifs. Petit tour des jeux d’horreur annoncés lors de l’événement.

Begone Beast

Des petites personnages humanoids mignons : un ours brun, un lapin blanc, un lézard vert, et une jeune fille avec une salopette, braquent leur lamp torche dans l’obscurité pleines d’yeux brillants et menaçants. Certains sont effrayés, d’autres combattifs. Le titre du jeu ‘Begone Beast’ est écrit sur l’image.

Begone Beast est un jeu d’action horrifique en vue du dessus jouable de 1 à 4 joueurs. De style Hack & Slash, il utilise des levels générés de manière procédurale (changeant à chaque partie) dans lequel vous devrez affronter de terrifiants monstres et démons.

Bien qu’horrifique, la DA du jeu semble plus proche du mignon que du gore, attention cependant, certains énormes monstres et autres boss qui pourraient bien vous créer certains cauchemars.

Wishlist sur steam

We Harvest Shadows 

Un homme avec un rateau regarde l’horizon, en direction de sa ferme, alors que le soleil se couche. Son chien est à ses côtés. Le titre du jeu, ‘We Harvest Shadow’ est écrit sur l’image.

We Harvest Shadows est un farming simulator avec des (grandes) touches horrifiques, qui vous amènera à vivre en réclusion total au beau milieu des Appalaches.

Vous ne retrouverez cependant pas les mécaniques classiques des jeux de survie. Ici pas de faim ou de soif, mais une ferme dont vous devrez vous occuper pour gagner de l’argent, mais également minimiser les manifestations paranormales qui pourraient bien finir par vous rendre fou lorsque la nuit tombe.

We Harvest Shadows n’est donc pas là pour que vous rêviez de la vie à la ferme, mais que vous preniez plutôt conscience de la solitude et des difficultés qui y sont liés à travers l’histoire de Garrett, le protagoniste principal, également hanté par un grand sentiment de culpabilité. Pour quelle raison ? Mystère.

Tenter par la démo ? Essayez-la sur steam.

A.I.L.A

Deux yeux verts regardent l’audience sur un fond rouge derrière une personne portant un casque virtuelle. Le nom du jeu ‘A.I.L.A’ est écrit sur l’image.

A.I.L.A est un jeu d’horreur futuriste à la première personne. Et cette fois-ci, le monstre sera l’IA.

Plongez dans une réalité virtuelle et horrifique aux graphismes avancés et réalistes, qui vous demandera de survivre jusqu'au bout pour espérer pouvoir un jour retrouver la réalité.

Plusieurs scénarios vous seront proposés, introduisant plusieurs types d’horreur différents : de l’action horrifique à l’horreur psychologique, en passant par le survival horror.

Mais qu’est-ce qui est réel, et qu’est-ce qui ne l’est pas ? Ce sera à vous de tenter de faire la distinction.

Wishlist sur steam

Directive 8020 (The Dark Pictures)

Le nom du jeu ‘The Dark Pictures Directive 8020’ est écrit sur l’image en lettres blanches sur fond noir, à côté du crâne emblématique de la licence.

Le grand retour des Dark Pictures, cette série d’horreur à choix anthologique ayant commencé avec l’excellent Until Dawn revient avec un opus très futuriste. 

S’attaquant désormais à l’horreur dans l’espace, ce nouveau jeu vous donnera l’occasion d’incarner les membres de Cassiopeia, un vaisseau de la colonie humaine Tau Ceti f, qui se crashera sur une planète inconnue. À partir de là, l’horreur commencera, et encore une fois, la survie des personnages dépendra de vos choix.

Wishlist sur steam

Dying Light The Beast

Le héro, Kyle Crane, se tient dos à l’image. Au milieu d’une forêt qui débouche sur une petite ville, un zombie face à lui. Le nom du jeu ‘drying light the beast’ est écrit sur l’image.

La suite de Dying Light, le jeu de survie post-apocalyptique rempli de parcours et de morts vivants, revient dans une nouvelle atmosphère : la zone rurale de Castor Woods, que vous pourrez explorer seul(e) ou jusqu’à quatre joueurs.

Vous retrouverez Kyle Crane, le héros du premier opus. Capturé et victime d’horribles expérimentations, ce dernier réussira à s'échapper et se retrouvera face à un nouveau monde, drastiquement différent de celui qu’il a toujours connu. 

Vous serez également le spectateur d’une aventure narrative dans laquelle Kyle découvrira que la vengeance n’est pas tout, alors que ce dernier entrera en contact avec les survivants de ce territoire désolé, en proie à une mystérieuse créature rôdant dans les bois, ainsi qu’à des zombies affamés.

Explorez les vastes étendues naturelles, les petits villages et les complexes industrielles, en vous aidant de nouveau des bâtiments autour de vous pour échapper au danger et aux créatures au sol. Contrairement au premier opus, vous n’êtes plus tout à fait humain, et vos nouveaux pouvoirs pourront vous rendre un grand service.

Bien sûr, une fois encore, méfiez-vous de la nuit.

Wishlist sur steam

No More Room in Hell 2

L’affiche très colorée montre un zombie comme couvert de peinture. Le titre du jeu ‘No More Room in Hell 2’ est écrit sur l’image.

No More Room in Hell est un shooter à la première personne. Votre objectif sera simple : survivre seul, ou à plusieurs (jusqu’à huit joueurs). Pour y parvenir, il vous sera demandé de remplir différents objectifs tout en faisant attention aux hordes de zombies disséminés sur une carte qui ne manquera pas d’espace ni d’armes en tout genre.

Mais No More Room in Hell 2 ne sera pas simplement un jeu bourrin, car il vous sera possible d’user de stratégie pour attirer les zombies ailleurs, dans des pièges par exemple, lorsque vous ne pourrez pas les affronter directement.

Lorsque vous y jouerez à plusieurs, vous devrez avant tout vous retrouver les uns les autres, tout en commençant chaque partie sans armes, et seul. Ce sera ensuite à vous de vous armer et de vous regrouper pour vous défendre. 

Attention cependant, chaque mort est permanente, et vous ne pourrez pas réanimer vos coéquipiers lorsqu’ils passeront l’arme à gauche. Vos bonus varieront d'ailleurs en fonction du nombre de survivants à la fin de chaque partie.

Wishlist sur steam

Reanimal

Dans le brouillard obscure, des animaux terrifiants, dont un mouton aux yeux rouges, un cochon et une araignée, surgissent, gigantesques autour d’une maison délabrée. Le nom du jeu ‘Reanimal’ est inscrit sur l’image.

Impatient de la sortie de Little Nightmares 3 ? Les créateurs des deux premiers opus vous réserve une autre surprise : Reanimal, un jeu d’horreur encore plus terrifiant, dont certains détails rappelleront la saga d’horreur déjà culte : deux protagonistes plongés dans un monde terrifiant, sur une île dont ils devront s’échapper pour ne pas y périr.

La DA est très similaire à celle de Little Nightmares dans ce jeu en 3D qui vous donnera l’occasion de vivre l’aventure en coo-op local ou en ligne.

Wishlist sur steam

De nombreux autres jeux à découvrir pour cet Gamescom

Les jeux d'horreurs ne sont évidemment pas les uniques genres de jeu vidéo à avoir fait le show durant cet Gamescom, mais une chose est certaine, c'est que l'avenir nous promet de belles suites et nouveautés. A voir donc si ces dernières tiennent leur promesse !