Un peu d'histoire...
1954 - David Rosen fonde Service Games qui deviendra SEGA en 1960. Entreprise à la base dédiée au marché des machines de jeux, et notamment des machines à sous.
1965 - SEGA ne se contentent plus que de faire de l'import et commence à produire ses propres machines, et produira son premier jeux à succès intitulé "Periscope" l'année qui suivra.
1970 - SEGA produira fin des années 70 au début des années 80 des jeux d'arcade et des titres pour les toutes premières consoles de jeux (Atari 2600 et ColecoVision).
1982 - SEGA dégage un chiffre d'affaire de près de 215 millions de dollars par an. Ils présentent plusieurs produits innovants tels que le premier jeu sur Laser Disc (Astron Belt) et le premier jeu en 3D (SubRoc-3D). SEGA lance aussi sa première console de salon, la SG-1000 qui est un succès au Japon.
1986 - SEGA lance la Master System (sa cinquième console) à l'international, mais ne délaisse pas pour autant le marché de l'arcade en présentant des titres comme Out Run (1986), After Burner (1987), et Shinobi (1987), qui seront plus tard adaptés sur ses consoles de salon.
1990 - SEGA lance la Mega Drive, première console 16 Bit du marché avec l'intention de commercialiser un modem et voir même une souris un clavier.
1991 - SEGA sort Time Traveler, le premier jeu holographique, et surtout Sonic qui deviendra l'emblème du fabriquant.
1993 - SEGA sort Virtua Fighter en arcade, le premier jeu en 3D, et ne tardera pas en sortant peu après Virtua Racing. Dans la foullée, Sega commercialise le Mega CD, un lecteur de CD-rom pour son système Mega Drive qui permettait outre le jeu de lire des CD audio.
1995 - SEGA lance la Sega Saturn, console permettant une connexion internet, la lecture des films au format mpeg ainsi que l'affichage des photos au format jpeg.
1998 - SEGA lance le système Naomi en arcade et sa nouvelle console: la Dreamcast.
2001 - SEGA lance le système Naomi 2 en arcade, et stoppe la production de la Dreamcast. SEGA prends alors la déscision d'arreter le hardware de salon pour se concentrer uniquement sur le software.
Mais que s'est-il passé entre 1995 et 2001 me direz vous?
Et bien comme indiqué ci dessus SEGA sort la Sega Saturn en 1995. Cette dernère ne résistera pas longtemps face à la Playstation de Sony (console développée en quasi colaboration avec Nintendo pour ainsi dire), cette dernière proposant les exellents Ridge Racer et Tekken à sa sortie, deux jeux développés par Namco. D'autant plus que la Sega Saturn n'avait rien de transcendent lors de son lancement il faut le reconnaitre...
La Saturn se déffendra jusqu'à ce que Sony acquière l'exclusivité à grand coup de yens de la série des Final Fantasy auprès de Squaresoft. La Saturn fonctionnera bien au Japon, mais malgré les jeux fabuleux que sa console présentera, SEGA ne pourra rien faire contre le rouleau compresseur Sony, qui brasse un chiffre d'affaire 100 fois supérieur au sien. Et oui, ne perdons pas de vue que Sony c'est aussi l'électronique à grande échelle (téléviseurs, lecteurs vidéos, lecteurs audios, amplificateurs hifi, enceintes, composants électroniques...)
SEGA ne tardera pas à plancher sur une nouvelle console afin de revenir dans la course. La Dreamcast hélas elle connaitra le même sort que la Saturn et sera "désintégrée" elle aussi par Sony et sa Playstation 2... Ou plutôt désintégrée par la rumeur! Sony, ayant annoncé sa console 2 ans à l'avance à grand renforts de publicité indirecte, a réussi à faire hésiter les acheteurs potentiels de Dreamcast.
Pour bien comprendre, il faut savoir que la PS2 est alors annoncée révolutionnaire comme la PSX à son époque. Un bluff complet de la part de Sony en fait qui met le public dans sa poche avec des démos techniques à gogo et des annonces mensongères: 10x la puissance d'un PC, des jeux digne d'un film d'animation 3D au cinéma, capable de gérer le pilotage de missile militaire dernière génération etc... On remarquera également que la PS2 ne possède pas de camera , ni dŽimprimante, ni de carte mémoire à écran ultra performant ...