Comme vous deviez sûrement le savoir, avant janvier 2011, le net Tunisien était filtré par un organisme d'État tout puisSant qui censurait comme bon lui semble les sites ou pages Internet portant atteinte aux bonnes moeurs (Lauuul). Bien entendu, on ne trouve aucune justification politique à cette censure...Mais on persiste et signe: la Tunisie n'est pas une dictature!

Sachez tout de même que Dailymotion, You tube, certains profils Twitter, Vi Meo, Rue89 ou Media part etaient contraires aux bonnes moeurs pour le régime Ben Ali qui, j'en suis sûr, était lui-même persuadé d'être un grand démocrate :)

Internet a vraiment joué un grand rôle dans cette révolution. Dans un pays où la majorité des gens utilisent fréquemment les outils internet, on peut comprendre qu'il soit frustrant de ne pas pouvoir aller sans proxy sur les sites les plus visités au monde.

Quel est le Tunisien qui n'a pas dû, un  jour, expliquer à un étranger:"ah non désolé, je ne peux pas voir ta vidéo, je n'ai pas de proxy" ou encore:  "oui, c'est comme en Chine :( Je sais, c'est chiant". 

 

Mais tout cela c'est bel et bien fini; il semblerait que les militants de la liberté d'expression aient eu gain de cause; même les sites pornos sont accessibles depuis février. l'État n'aura plus jamais d'excuses pour interdire un site et surtout penser à la place des gens :) c'est une grande victoire pour la Tunisie... enfin de mon point de vue de "françaoui" en tout cas.

Ma seule crainte aujourd'hui est que France prenne le chemin inverse avec toutes ces lois à la ***| que l'UMP nous pond depuis des années.

Loin de moi l'idée de soutenir les "islamo-pédophilo-terroristes" ou pire, LE PIRATAGE ;) mais il faut garder à l'esprit que le net, c'est l'humanité dans sa globalité; le meilleur comme le pire, et que le net appartient finalement à l'internaute, et non à l'Etat ;) 

Pour finir, je voudrais remercier tous les gens qui ont osé défier le pouvoir (partout dans le monde) au nom de la liberté, et aussi remercié Anonymous qui ont vraiment soutenu les Tunisiens dans cette révolution .

Pour ceux qui voudraient découvrir la Geekosphere du bled, voici quelques liens et vidéos:

Site de news Tekiano (le Techcrunch du bled )

Le blog (en Français) de medhi Lamloum (le Don Draperr du bled) 

Video des principaux cyber activistes tunisiens