Il fut un temps, dans les années 90 en particulier, où le RPG était une denrée rare et déconsidérée en France et plus globalement en Europe. Les choses ont heureusement changé depuis, notamment grâce à Final Fantasy pour ne citer que le plus populaire d'entre eux. La sortie d'un nouveau RPG est moins aujourd'hui un évènement qu'il ne l'était il y a une quinzaine d'années. A mon humble avis, le cas que je vais vous présenter est un fait marquant.
Un éditeur britannique, Ghostlight pour ne pas le nommer, a décidé de localiser en Europe Devil Survivor 2 sur Nintendo DS. Oui, vous avez bien lu, un jeu sur Nintendo DS s'apprête à sortir (et bon qui plus est!), alors que la console ne connaît plus de sortie marquante depuis de nombreux mois (à moins qu'on appelle Les Schtroumpfs 2 une sortie marquante...), à cause du passage des softs sur sa cadette, la 3DS.
Seul hic : l'éditeur a besoin de 1800 précommandes pour pouvoir éditer ce spin off de la série Shin Megami Tensei (de laquelle dérive également les fameux Persona). Et vous vous imaginez, ils sont loin du compte actuellement, avec un peu moins de 700 exemplaires. Pour information, elles ont été lancées début août et se termineront à la fin du mois. Il reste donc quinze jours pour arriver au bon compte, et c'est très loin d'être gagné, dans le sens où en général, les précommandes fonctionnent bien les premiers jours, moins par la suite.
On peut toujours objecter que le jeu est sorti aux Etats-Unis, qu'il sera uniquement en Anglais et donc identique à la version américaine. Donc pas besoin de les aider. Certes. Je rétorquerai qu'on peut avoir le jeu à prix décent (35 euros avec les frais de port), avec quelques bonus offerts pour cette édition (un poster et la possibilité d'avoir son nom inscrit dans le manuel). Surtout (je dis m'adresse là aux collectionneurs) le jeu dans cette édition sera un futur collector. A peine sorti, sa valeur risque de grimper, vu le nombre faible d'exemplaire produits, sa disponibilité uniquement par la boutique en ligne de l'éditeur et de bonnes qualités intrasèques (pour information, un Final Fantasy VI sur Game Boy Advance qui est sorti à 5000 exemplaires pour l'Europe à une cote en occasion évaluée à 150 euros au moins, j'ai vu également des Disgaea sur DS avec ce prix pour la VF, sorti à très peu d'exemplaire...).
Je sais que mon blog n'a jamais eu une grosse audience, d'autant plus que je l'ai mis plus ou moins en stand-by ces derniers mois à cause du travail qui m'occupe actuellement. En plus nous sommes à la mi-août et on a parfois mieux à faire que penser jeux vidéo. Mais parfois il y a des cris dans un coeur de joueur qu'on se doit de pousser, surtout si l'on trouve l'initiative bonne, et que celle-ci permet la sortie d'un jeu en physique, chose qui va devenir de moins en moins évidente. C'est pourquoi je demande à chacun qui m'a lu jusqu'au bout et qui aime un tant soit peu le jeu vidéo, de relayer l'information, afin que ce projet puisse voir le jour. C'est en étant informé que les gens se décideront ou non à acheter ce jeu.
La jaquette européenne, telle qu'elle se présentera si le jeu vint à sortir...