Il est parfois difficile de mettre des mots pour expliquer ou partager une passion qui nous tient à cœur. « Pourquoi aimes-tu les jeux vidéo ? » est une question simple mais à la réponse difficile. Son auteur, ippo qui nous a fait l'honneur de quelques contributions sur Numericity.fr, comme Pixel Junk Shooter ou Pourquoi joues-tu à ce jeu vidéo ? publie un travail bien plus conséquent (prévu au départ pour une publication papier), aillant pour but principal le partage. C'est Jeux vidéo : La Passion des émotions.

Ce partage touchera évidemment les joueurs qui se reconnaîtront dans leurs propres expériences de jeu, mais des mots de son auteur, cet ouvrage a pour but principal de s'adresser aux non-joueurs, de leur offrir une porte d'entrée dans un univers qui, s'il est pratiqué par beaucoup, demeure sur un plan social et médiatique encore un obscur objet de désir et de plaisir.

Plus concrètement, le livre, s'inspirant de la nomenclature du jeu vidéo, se répartit en trois Levels. Le premier est un recueil d'expériences ludiques variées, de Beyond Good & Evil à Mario Galaxy en passant par Red Dead Redemption. C'est ici sans doute la partie la plus importante de l'ouvrage, parce qu'elle met des mots sincères qui rendent ces titres plus proches du non initié, comme une invitation au voyage. Le deuxième niveau, quant à lui, retrace la vie de joueur d'ippo, quatre-vingt-dix jeux sur une période de vingt années. Cette partie a pour objectif de montrer l'évolution des émotions, en lien avec l'évolution de la technologie, fulgurante dans les jeux vidéo. Enfin, la dernière partie, Level 3, parle du jeu vidéo de façon plus large, en prenant pour sujet des phénomènes connexes à la pratique du jeu vidéo, comme le piratage ou encore les forums de jeux vidéo sur l'internet.

Dédié à la publication sur l'internet, la totalité de l'ouvrage n'est pour l'heure pas disponible. En effet, son auteur a choisi une publication étalée dans le temps, ayant commencé le 21 février 2010 et qui poursuivra jusqu'au 13 avril. A l'heure où nous écrivons ces lignes, l'introduction, en deux parties (ici et ici), permet de mieux comprendre les motivations du projet. Mais surtout, le premier texte du Level 1 est désormais en ligne, et s'intéresse à un grand jeu où l'émotion est placée au centre : Ico.

Pour accéder à cette publication et suivre son évolution au fil des jours et des mois, rendez-vous à cette adresse : Gamer's feeling.

 

Numerimaniac

Numericity.fr