Elle est déjà bien loin, l'époque où Nintendo utilisait sa licence fétiche comme figure de proue du line-up de ses consoles. Il aura donc fallu plusieurs mois pour voir débarquer le premier véritable fer de lance pour la 3DS, Super Mario 3D Land. S'apparentant à un mélange entre New Super Mario bros. et Super Mario 64, l'alchimie est-elle réussie ?

Gameplay


Le jeu se déroule de la même manière que Super Mario Bros. sur DS. Le but de chaque niveau est d'atteindre un point précis (le drapeau) dans le temps impartie. La différence tient au fait que, dans ce Mario, l'on évolue dans un univers intégralement en 3D, et non plus sur le traditionnel plan 2D, ce qui rapproche cet opus de Super Mario 64, ou plus récemment des Mario Galaxy. A la différence de ces derniers toutefois, le jeu ne nous demande plus d'explorer l'environnement pour progresser, la difficulté tenant donc uniquement en la présence d'ennemies et autres pièges mortels. On devra cependant explorer les niveaux de fond en comble pour obtenir les pièces cachées, nécessaires au déblocage des châteaux de fin de monde, lieu de rencontre avec les boss. Ces combats m'ont quelque peu déçus, n'étant pas très diversifiés... En effet, il n'existe que deux sous-fifres de Browser, que l'on combattra plusieurs fois (dans des conditions différentes, cependant). Les combat contre Browser, eux, se veulent nostalgiques, et plutôt efficaces.
Aussi, et c'est là LA grande surprise de cet épisode: il est scindé en deux. Lorsque que l'on termine les 8 premiers mondes, franchement faciles, et que l'on voit le générique de fin, nous ne sommes en fait qu'à la moitié de l'aventure, le jeu nous dévoilant filialement 8 autres mondes. Beaucoup plus corsés (surtout pour tout ceux qui, comme moi, veulent tout débloquer), ces derniers s'averent finalement plus intéressants, nécessitant beaucoup plus de skill de la part du joueur. On remarque encore une fois la volonté de Nintendo de faire jouer tout le monde, de ne frustrer personne. Tant que cette deuxième partie existe, et que les bonus qui rendent le jeu plus faciles restent facultatifs, ça me convient, c'est même plutôt louable de la part de BigN.

Scénario

Aussi surprenant que cela puisses paraître, ce Mario dispose enfin d'une trame scènaristique digne d'un Metal Gear, avec son lot de cliffhanger, retournements de situation, et... Ouais bon d'accord, c'est pas crédible. La princesse se fait encore une fois enlevée, et vous allez encore une fois la sauvée. La faute à un Miyamoto opposé à la scènarisation des jeux vidéo. Ce qui compte, c'est le gameplay, qu'il nous dit. Dans le cadre d'un mario, c'est louable.

Graphismes

Esthétiquement très réussit, cette épisode s'intègre parfaitement dans l'univers Mario. Evidemment, il ne repousse pas les limites techniques de la console (comme peut le faire Resident Evil Revelations par exemple), mais ce n'est pas franchement ce que l'on demande à un Mario. Next.

Bande son

Sans être au niveau des épisodes Galaxy sur Wii, les nouvelles musiques s'avèrent tout de même très jolies à écouter. Certains effets sont franchement sympathiques, comme le fait que la musique change d'intonation lorsque l'on plonge sous l'eau. Par contre, qu'est-ce que c'est que ce "pouet" qui se fait entendre lorsque que l'on commence à courir ?

Durée de vie

Les niveaux sont courts (format plus adapté pour une console portable), et les 8 premiers mondes sont faciles. Cependant, avec 8 autres mondes spéciales beaucoup plus difficiles, les 3 étoiles à attraper à chaque niveaux, et la possibilités de rejouer les niveaux avec Luigi, la durée de vie est finalement plus que correcte pour un jeu de plateforme.

Conclusion

Super Mario 3D Land est un Mario sans génie, mais un Mario quand même. Sans bouleverser les mécaniques de gameplay du jeu de plateforme comme ont pus le faire les deux épisodes Galaxy, il s'avère tout de même très agréable à jouer. Franchement chiche en nouveaux contenus, c'est finalement les 8 mondes spéciaux qui le rendent si accrocheur. Ces derniers sont à résérver aux joueurs calmes et expérimentés, histoire de ne pas avoir envie de jeter la 3DS dans un moment de colère... Je vous aurais prévenus.