Auteur du MMORPG spatial EVE Online, le studio CCP Games entend proposer avec le futur shooter EVE Vanguard une expérience complémentaire, se déroulant sur des centaines de planètes. Le lien entre les deux MMO se fera par le biais de bastions, des hubs sociaux persistants contrôlés par différentes factions dont des organisations de joueurs.

Les bastions seront amenés à étendre leur influence pour mettre la main sur les ressources des planètes et proposer de nouveaux services à ses membres, en concurrence avec d'autres. Le joueur aura le choix du bastion dans lequel s'investir, en complétant des missions construites sur différents modes de jeu.

Certaines missions seront proposées par des joueurs de EVE Online, afin d'influencer un univers partagé. EVE Vanguard vise à proposer tout un panel de gameplay, des affrontements entre joueurs, de l'extraction, mais aussi du minage et de l'industrie. Les équipements personnalisables seront perdus en cas de mort sur le terrain, alimentant l'intérêt d'une économie en jeu.

EVE Vanguard est prévu en accès anticipé à partir de l'été 2026, sur la plateforme Steam ou sur le launcher de CCP Games. Présenté comme l'événement Nemesis, un test public est programmé à partir du 16 septembre prochain.