J'ai lu dernièrement...

...Valérian par Larcenet. Et alors ? Ca donne quoi ? Bon à vrai dire, je ne connais les aventures de Val et Lolo, qu'à travers les vielles BD dans l'armoire de mon paternel. En étant fan de SF, il m'arrive de culpabiliser un peu de ne pas connaitre cette série... D'autres ont prit sa place et je gage qu'un jour je mettrais la main sur les intégrales. En attendant j'ai pu lire l'armure de Jakolass, donc un épisode de Valérian conçu par Monsieur Larcenet himself. Beaucoup considéreront Larcenet comme l'un des meilleurs auteurs ces dix dernières années, c'est donc avec un certain enthousiasme que je me suis attaqué à cette BD.

Pour avoir un rapide aperçu de ce qu'est la série originelle Valérian et Laureline, je me permets de vous donner le lien de ce wiki : http://fr.wikipedia.org/wiki/Val%C3%A9rian_et_Laureline .

Parlons de cette BD, premièrement ce qui frappe c'est la patte de Manu Larcenet, reconnaissable entre mille. Dessins crayonnés, personnages torturés autant dans leurs formes que dans leur esprit. Très franchement, on ne peut rester de marbre, on aime ou pas, mais on se positionne. Moi j'aime bien, ça me change des dessins réalistes ou trop japonisés que l'on nous balance à tour de bras partout. Au final, l'ambiance sombre, les trais de crayons très présents, très marqués collent assez bien avec l'histoire développée.

Je ne voudrais pas trop vous dévoiler l'histoire si vous comptez lire cette BD. Grosso modo, René un pauvre paumé alcolo comme Larcenet aime bien les faires, se trouve embarqué malgré lui dans une aventure aux côtés de Laureline. Pourquoi lui ? Je vous laisse le découvrir, mais René rêvant d'espace va devoir vivre pour la première fois une aventure autrement plus rythmé que son levé de coude journalier.  Sous ce synopsys peut original se trouve pourtant un récit très bien raconté, sans temps morts avec quelques rebondissements bien venus. La dérision de la science fiction est bien présente, tout comme la critique de notre société en deuxième lecture, Larcenet, fait de Larcenet le tout dans un récit de science fiction. C'est franchement une belle surprise.

Bon pour ne pas être trop long, en quelques mots j'ai adoré. Histoire, dessins, humour, SF... le tout avec une bonne cohésion, que demander de plus ? ... Un second tome !

Une BD  pour tous les fans de Larcenet souhaitant découvrir un univers décalé et moins sombre que ces dernières productions.

Une BD pour tous les fans de Valérian et Laureline,

Une BD pour les fans  de SF qui cherchent à sortir un peu du trip trop sérieux et coincé habituel.