Bon après le petit article sur Sol Seppy pondu fin décembre, je vous propose un changement radical d'ambiance. Mettons de côté la douceur et l'amertume, descendons plusieurs milliers de kilomètres sous terre, place à la pierre brute, à la lave en fusion et aux légendaires titans, aujourd'hui place à MASTODON. Oui, le tout en grosses lettres.

Mais d'abord un petit interlude : J'écoute finalement assez peu de groupes différents dans le genre bien particulier qu'est le Metal, un chant trop haut perché, des ambiances un peu trop épiques/dégoulinantes sont très vite rédhibitoires chez moi, un équilibre difficile à trouver, du coup peu d'élus arrivent à toucher mon côté obscur. Mastodon est de ceux là,  et leur album Blood Mountain reste à ce jour mon favoris.

Cet album est l'alliance de tout ce qui me fait vibrer dans le Metal, un gros son lourd, diablement sexy et old school qui vous ramenera par la peau du cul dans les années 70 (le début des années 70), un groove à vous faire péter les cervicales, des solos et des montées d'une beauté brute qui vous transpercerons le cerveau de ses éclats de cristal, et des passages de pure adrénaline déchainant vos sens.  Ecouter les 12 pistes de Blood Mountain c'est être téléporté à poil au milieu d'une bataille enragée et hallucinée entre des divinités antédiluviennes. Brutal, implacable, franc et direct, mais flamboyant, parfois emprunt de la beauté noire des mythes grecs,  Blood Mountain se vit comme un bon coup de poing dans la gueule.

Je vous laisse avec l'une de ces douze pistes, ici en live : Crystal Skull. Bon uppercut !

 

 

Et en bonus un lien vers Mastodon, le jeu vidéo (parce qu'on est sur Gameblog tout de même), hop :

http://www.warnerreprise.com/mastodongame/

Oui c'est injouable, mais c'est drôle.