Minecraft. Après avoir lu à plusieurs reprises ce nom sur les forums, avoir jeté un coup d'oeil aux screens et lu l'avis d'autres joueurs enthousiastes, je voulais m'essayer à ce jeu, histoire de me coucher moins con. 14 euros, bon c'est pas excessif, au pire j'aurais donné des sous un petit indé dans le besoin me disais-je.

Aujourd'hui je peux l'affirmer, ces 14 euros je suis ravi de les avoir dépensés, car le monsieur derrière le titre est un génie. Expliquons pourquoi :

Alors c'est quoi Minecraft ? C'est un jeu en vue à la première personne, vous êtes seul dans un monde généré aléatoirement (mais toujours crédible), seuls quelques animaux le peuplent et on trouve un cycle jour/nuit. Ce cycle est important car à la nuit tombé des créatures maléfiques arpenteront les terres, et vous rechercheront inlassablement. Glups.

Vos possibilités sont à la fois simple et riches, vous pouvez creuser la roche à l'aide de vos mains (dans un premier temps) et crafter des objets, ces objets vous serviront à couper du bois plus efficacement, récupérer des matières premières, vous fabriquer des protections, un four, des armes, de quoi vous éclairer la nuit, etc, etc. Les possibilités sont très, très nombreuses...

On se retrouve donc dans un jeu où le joueur est totalement libre, avec un gameplay dit émergeant , l'aventure c'est vous qui vous la créez, on explore, on cherche et trouve de nouveaux crafts à faire qui repousse vos capacités à explorer, pas de scénario, pas de texte, du jeu à son état le plus pur.

Maintenant je vais vous décrire mon sentiment. Minecraft est un jeu dépouillé, simple et addictif, une sorte de petite grande aventure, avec un sentiment de solitude très présent, il se dégage du jeu une poésie assez touchante. Creuser des tunnels sans savoir sur quoi on va tomber, une immense caverne soutéraine ? Un précipice sans fond ? Le fond d'un lac et les problèmes que cela pourrait créer ? Sous terre on oublie totalement le cycle jour/nuit, on creuse, on creuse vers son destin, vers de nouvelles aventures, rien de scripté. Je veux me construire une maison, une tour immense, un château ? Il suffit de se lancer. Un Lego en mieux en somme. Et les musiques, toutes en retenue viendront souligner avec beaucoup de finesse un lever de soleil salvateur, une balade solitaire sur une plage.

 

 

 

Une petite visite en image :

Un coucher de soleil, c'est beau mais il faut vite regagner un endroit barricadé. La nuit, il est plus intelligent de la passer sous terre.

 

Ici j'ai construit un petit phare, visible de loin pour retrouver l'entrée de ma maison, j'y ai collé des torches pour pouvoir le voir de très loin lorsque la nuit est tombée.

 

Derrière la porte, un monstre très dangereux, je vais devoir trouver une autre sortie en creusant dans l'autre sens, en espérant qu'il s'en aille...

 

Un exemple de craft : Posez dans les cases les matériaux en donnant la forme de l'objet souhaité, si la combinaison est bonne : A vous un nouvel objet ! Ici une pioche. Les objets s'useront en les utilisant, d'ou la nécessité de trouver des matériaux de qualité.

 

Je vous conseille le blog d'Imicaali qui décrit le phénomène Minecraft et détaille son aventure.

http://www.gameblog.fr/blogs/index.php?id_user=imicaali&rub=9

Pour finir il faut savoir que le jeu est customisable, avec une commaunauté très active et des enrichissements en continu. J'ai par exemple changé les textures de ma version. Autre petit conseil : Ne regardez pas la liste de tous les crafts possibles, une partie du plaisir vient de la découverte.Il y également un mode en ligne, mais que je n'ai pas encore testé.

J'espère vous avoir donné envie. :)