White Chalk... En voilà  un album surprenant, à total contre-courant de ce que cette grande dame du Rock alternatif produisait jusqu'ici. Laissons de côté les classiques guitares propres au rock et faisons place aux piano, cithares et harpe, ainsi qu' à un chant habité et troublant.

Pas facile de décrire le voyage que propose cet album. White Chalk, c'est un songe légèrement fiévreux, insaisissable et inquiétant comme un cauchemard de votre enfance, mais qui sait aussi se faire cotonneux, doux et fragile, rassurant.

C'est un album très sensoriel, on sentirais presque l'odeur du vieux bois mêlé à la poussière d'un grenier très ancien, empli de vieux jouets abandonnés. J'ai souvent pensé à Ico à son écoute tant les ambiances sont proches, on y retrouve la même magie tourmentée et délicate. Cet album à vraiment une place dans mon coeur tant il fait remonter la nostalgie de mes premiers jours, quelque chose d'assez fort et viscéral mais que j'ai beaucoup de mal à exprimer. Mais j'arrête là mes divagations, amoureux de ce genre d'atmosphères onirique, jetez-y une oreille, et pour se faire voici une petite sélection de mon cru :


 

 

 

Et parce que je sais que vous aimez bien les bonus voici un live où dans son style plus habituel elle parvient toute seule avec sa guitare à littéralement me scotcher la tronche :