Sword & Sworcery, aventure, songe, et lyrisme. L'App Store tient enfin sa perle indé, sa douce poésie. Entre synthés cheap et harmonies euphoriques, Jim Guthrie emboîte une épopée musicale dans quelques notes confinés. De l'infiniment grand à l'infiniment petit, il n'y a qu'une Playstation.  

 

Originaire de Toronto, le compositeur fait partie de la scène indie rock américaine. Il a connu un véritable succès d'estime avec le disque "Now More Than Ever" (87% de moyenne sur Metacritics). Un album de pop touché par la grâce comme le résume Pitchfork: "Now, More Than Ever est à la fois étouffé et tentaculaire, serein et agité, nerveux et constant". Un succès d'estime dans le milieu indé dont l'écoute est fortement recommandée. 

 

 

 

 

Composer avec une Playstation

 

Après une première collaboration sur "Dot Matrix Revolution", le game designer de Cappybara Games Craig Adams demande à Jim Guthrie de composer la musique de Sword et Sworcery. Comme tout artiste pop, Jim entrevoit de composer morceau par morceau. "La tentative originale était d'essayer de construire la structure du jeu autour de cinq ou six morceaux. Les choses ont changé à mesure que nous avancions dans le développement, mais pour l'essentiel, c'est assez proche de la mixtape. Depuis le tout début, notre but était de créer une émotion ou un espace qui vous force à aller plus loin en tant que jeu, mais qui peut être apprécié comme une sorte de vague." 

 

Il y a effectivement cette sensation que tout est en flux continu, que les sons s'enchainent, qu'ils se répètent et s'interchangent discrètement. Une sorte de mini-symphonie dans laquelle les cordes et les cuivres sont remplacés par des synthés minimalistes.  Derrière cette B.O hors norme, pas de machines complexes, de studios labyrinthiques ou de puissants échantillonneurs, mais une Playstation. "J'ai utilisé le jeu-logiciel MTV Music Generator software. C'est super basique, mais très bien écrit. Je peux sampler une note de guitare puis faire varier la hauteur de note (pitch) sur 12 octaves. La Playstation n'a pas beaucoup de mémoire, mais j'ai trouvé cet aspect un peu brutal très stimulant." Sorti en 1999, le MTV Music Generator possédait une certaine élasticité avec 48 canaux, malgré des sons assez cheap dont se dégage une forme de candeur et de nostalgie.

 

 

 


La musique comme structure

 

Jim Guthrie a envoyé ses premières maquettes a Craig Adams, composé avec le  MTV Music Generator à bord du tour bus du groupe Royal City avec lequel il jouait. Ces sons bricolés à l'emporte-pièce, ces bidouillages et la liberté de création qu'ils procurent, sont au centre du processus de création. "Dans le milieu indé, je peux être immédiat. Si j'ai une idée de morceau, je n'ai pas à appeler le label. Je peux faire une démo et capturer l'esprit d'un morceau ce qui est un processus similaire dans la création d'un jeu indé. Je déconstruit les chansons en les exportant de ma Playstation en sous-groupes. Si la chanson fait quinze pistes, je dois les exporter par groupes de quatre." A partir de cela, il a créé des mosaïques de boucles qui fonctionne ensemble de manière fluide. A mesure que le joueur progresse dans le jeu, cela fait évoluer la musique vers la section suivante de la chanson ou introduit une ligne de synthé qui a été exportée en elle même. "Ce que vous entendez dans le jeu ressemble à la chanson que j'ai écrite, en un peu désordonnée." 

 

La musique n'a pas juste servie à l'illustration du jeu. Elle est structurante. Comme l'explique Craig Adams sur ifc.com, il se tapait la tête contre les murs pour développé Sword and Sworcery "J'essayais de nouveaux prototypes, toujours extrêmement excitant, mais j'échouais à résoudre les bugs. Quand j'ai eu la musique, j'ai eu l'impression de savoir ce que je pouvais faire." Par exemple, si vous restez à un seul endroit, les huit premières mesures d'un morceau vont tournées en boucles. Puis si vous bougez, cela fera progresser la chanson. Un des points d'orgue de cette soundtrack, c'est le morceau Under A Tree. "A un moment du jeu, quand vous avez terminé la première quête et que vous devez aller à la Side B, pour trouver la clé de Logfella. Vous êtes en haut d'une montagne et la musique qui commence est le morceau Under A Tree. J'ai exporté des versions allégées de trois morceaux de cette piste très dense." Ils sont joués de manière aléatoire dans le jeu, de sorte que vous n'obteniez pas deux fois le même. Ce morceau, comme d'autres, n'a pas été composé spécifiquement pour le jeu, et  ni même pour un traitement electro. "Under A Tree était un morceau prog rock que je jouais avec mon groupe en 96 ou 97. A force d'acheter des ordinateurs et des synthés, j'ai totalement réimaginé ce morceau."

 

 

 

Le Sword & Sworcery LP est disponible sur iTunes Store à 7,99€. Mais quand la musique s'estompe, il reste le souffle de l'aventure frissonnante.  "Je pense que le joueur ne serait pas totalement capable d'apprécier ce que nous avons créé sans aménager des espaces. Avec l'atmosphère du sound design que nous avons créé, il est parfois préférable de ne rien avoir à entendre. Vous préférez entendre le vent."