L'idée de base était de reprendre la formule du joueur du grenier pour en faire une parodie, via la reprise de la réalisation et de la structure de la vidéo.

On avait donc une focalisation sur des éléments, des situations de jeu difficiles, voire absurdes, illustrée par des séquences de gameplay en temps réel commentées avec comédie.

La première vidéo, résultat de l'idée exprimée ci-dessus, fut émise avec Rastan comme jeu cobaye, un beat'em up relativement difficile sur master-system.

A l'instant de la publication de la vidéo précédente, il n'était pas question de continuer ce type de vidéos, cependant, face au nombre de réactions positives engendrées, la mise en chantier d'une deuxième vidéo fut décidée.

Première chose à faire, il fallait choisir un nom. Le titre "Totalement Disjoncté!" est apparu rapidement lorsque ma pensée se dirigea vers Jim Carrey.

La seconde chose, très importante, fut l'obligation de changer d'apparence et de formule, pour éviter le passage de la parodie au parasitisme. En effet, quoi de pire qu'une personne s'habillant de la même façon et faisant la même chose, même si la qualité n'est pas au rendez-vous.

Basée sur World of Illusion, le premier véritable TDJ apparu. Le plus gros reproche évoqué fut la lourdeur de la vidéo, avec un développement trop complet du jeu. Toujours en recherche d'identité, on retrouve des passages à la façon de la parodie sur Rastan.

La trosième vidéo, sur Global Gladiators, pris ses distances avec les précédentes, mettant en action une formule plus libérée.

Fini les schémas prédéfinis, l'idée fut simplement de revivre un instant de nostalgie pendant 10-15 minutes, ce qui est toujours le cas aujourd'hui. Cela provoquera l'apparition d'une tenue évolutive, d'une tonalité vocale bizzaroïde ou de montages vidéos absurdes.

La narration prit une place plus importante, les instants de gameplay en temps-réel commencèrent à passer l'arme à gauche.

La quatrième emboiîta le pas avec Home alone, un jeu que j'appréciais particulièrement quand j'étais petit.

Cela justifie la longueur de la vidéo, voulant présenter un maximum de choses. Vocalement, la prise de voix "ancienne" fut éprouvante, elle ne sera pas reprise par la suite.

Le cinquième épisode, sur Gynoug, fut l'occasion de faire réapparaitre le personnage de la première vidéo dans une séquence hommage à "10 minutes à perdre", même si j'ai vu par la suite la possible origine de ce sketch dans un film où apparaît Louis de Funès.

Il était également programmé que ce serait la fin de ce type de vidéo, jusqu'à aujourd'hui, par manque de temps. 

Aujourd'hui, quelques mois plus tard après Gynoug, j'aborde Shadow Dancer sur megadrive, avec une formule légère, qui prend le jeu dans sa globalité.

La naissance de cet épisode fut la simple envie d'écrire, et lorsque vous jouez à un jeu rétro par hasard, un soir, les idées fusent.

C'est ainsi que s'achève cette présentation des "Totalement Disjoncté!", qui sont ou seront aimés, détestés, mais s'il y avait quelquechose d'important à retenir, c'est de créer, de s'amuser et de prendre plaisir à mettre en forme ses idées.

Merci de m'avoir lu,

Nygmatick.