Bonjour tout le monde,

Le mois de septembre fut dense du côté de levelfive.fr. Commençons cet édito en récapitulant les différentes publications :

-Le deuxième chapitre de notre grand dossier sur la french touch avec comme auteur analysé Eric Chahi

-Réflexion d'Ityfalik sur le rapport jeu vidéo et cinéma

-Réflexion de Nebogipfel sur le bouddhisme et le jeu vidéo

-Chronique de Robert Patrick sur le jeu Kumatanchi (DS)

-Réflexion de Lolive sur l'échec dans le jeu vidéo

-Chronique de Robert Patrick sur le jeu Utacchi (DS)

-Chronique d'Alfoux sur le jeu The Legend of the mystical ninja (Snes)

-Réflexion de Nebogipfel sur le capitalisme libéral et le jeu vidéo (partie 1)

-Réflexion de Nebogipfel sur le capitalisme libéral et le jeu vidéo (partie 2)

-Réflexion d'Alfoux sur l'art numérique et le jeu vidéo : A-Volve

-Le troisième chapitre de notre grand dossier sur la french touch avec comme auteur analysé David Cage

-Réflexion de Nebogipfel sur l'art de la chevalerie et le jeu vidéo

-Reportage vidéo « A la recherche des oldies » d'Alfoux et Néant

-Chronique d'Alfoux sur le jeu Obscure (PS2)

 

 

Bref, pas mal de chroniqueurs différents pour des sujets tout aussi différents. Du bouddhisme, de la chevalerie, du cinéma, de la french touch pour creuser encore un peu plus le traitement réflexif du jeu vidéo. Des chroniques également, toujours dans l'optique de proposer des analyses critiques mettant en avant des jeux aux qualités variées (scénario, discours idéologique, aspect ludique, esthétique...), des œuvres qui font du jeu vidéo un domaine artistique noble.

Pour ce qui est des nouveautés, en ce qui concerne la structure du site, je dois signaler l'apparition d'une nouvelle rubrique consacrée à l'art numérique. Une première chronique, l'installation A-Volve, est en ligne. Il s'agit ici d'analyser des œuvres issues de l'art numérique et de faire des analyses comparatives avec le jeu vidéo afin de montrer les nombreux rapprochements qui existent entre les deux médias.

Le site a quasiment, pour ce qui est catégories, trouvé sa forme finale. A propos du site qui définit la ligne éditoriale de levelfive.fr et retrace l'histoire du site, Art numérique évoquée plus haut, Autres médias concentrant des chroniques des autres médias s'inspirant du jeu vidéo (livre, film...), Chroniques compilant les différentes analyses critiques des jeux marquants, Éditos pour mieux communiquer sur les évolutions du site, réflexions avec ses articles de fond sur le jeu vidéo, Reportages où la vidéo prime toujours dans le but d'approfondir une réflexion sur le média jeu vidéo et Contact afin de nous envoyer quelques messages.

Pour ce qui est des projets à venir, bientôt le quatrième chapitre du dossier french touch avec au programme Michel Ancel. Bien d'autres articles, réflexions et chroniques. Et, je l'espère ce mois-ci, la mise en place d'une catégorie (la dernière probablement) Interviews. Je souhaiterais également alimenter la rubrique liens afin de proposer de nouveaux sites intéressants, travaillant dans la même perspective que levelfive.fr.

Je pense que je n'ai rien oublié, je vous remercie d'être fidèle à cette aventure vidéoludique sur Internet et vous invite à nous écrire si le coeur vous en dit.

A bientôt

L'article d'origine : http://levelfive.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=112:edito-1er-octobre&catid=45:editos&Itemid=53