Malgré
son succès commercial, la Wii divise. D'un coté les « Joueurs
occasionnel » et de l'autre les « Gamers ». Et les
plus critique semble être ces derniers, se sentant abandonner par
Nintendo. Trop peu de jeux pour eux et tant pour les autres. Quel en
est la raison ? Est ce que Nintendo est le premier fautif ?

 

Pour
moi, non ! Le problème viens d'ailleurs, ou plus exactement des
éditeurs tiers. Des éditeurs tiers qui on progressivement abandonné
les consoles de salon Nintendo depuis l'avènement de Sony et sa
PlayStation. Suite au succès de la Wii on était pourtant en droit
d'espérer leur grand retour. Mais il n'en fût rien. Principale
raison, un septicisme vis à vis du nouveau concept de la marque de
kyoto. En claire une machine marginal profitant d'un effet de mode
qui allait certainement s'essouffler rapidement.

 

Mais
3 ans plus tard son succès ne se dément pas et la machine peut être
maintenant considérer comme un leader solide.

 

Et
pourtant la Wii cultive le paradoxe d'être la console la plus vendu
(et même avec un rythme plus important que la PS2, qui était en
situation de quasi monopole à son époque) sans pour autant suciter
plus d'interêt de la part des éditeurs.

 

Autre
paradoxe, n'est-ce pas ces même éditeurs qui se plaignaient (et qui
ce plaignent toujours d'ailleurs) des coûts de développement sur
console HD ? La Wii leurs offraient et leurs offrent toujours cette
possibilité. Mais la réalité est que les gros éditeurs n'ont (à
quelques exceptions près) jamais réellement investi sérieusement
dans cette machine, nous sortant que des erzats de jeux « casual »
Nintendo en espérant surfer sur la vague au détriment de la
qualitée et donc du joueur.

 

Il
y avait une place pour les jeux Gamers mais encore aurait-il fallu la
prendre plus tôt. En 2007 Capcom avait pourtant fait la preuve avec
Resident Evil 4 Wii Edition qu'il y avait un marché pour ce type
de jeux. Mais malheureusement il est à mon
avis maintenant trop tard
pour inverser la tendance, la plupart des Hardcore gamers on quitter
le navire et des jeux comme Maddworld (qui aurait certainement eu du
succès en 2006-2007) ne se vendent plus.

 

Gast,
blasé par tant d'injustice