L'expat', c'est l'éclate ! Ce leitmotiv n'a cessé de m'accompagner depuis 6 ans maintenant. Récemment revigoré par les récents départ de nos amis Kaminos et Seblecaribou, les souvenirs de 3 années d'expatriation ressurgissent, et font larmoyer le Baroudeur que je suis, mais aussi le joueur qui me défini. A la demande de notre blondo-phile, et dans l'optique d'expliciter ce surnom qui me sied, je m'en vais vous conter un récit articulé autour de deux regards celui de l'homme mais aussi du joueur. En route pour le Récit d'un joueur un peu Baroudeur (R.J.B.)
Quand on part à l'étranger pour la première fois, c'est toujours une expérience particulière. En fonction de la destination, on perd plus ou moins fortement nos repères. Nos habitudes, notre mode de vie, notre langage, tout change, tout se bouscule. Facile pour certains, moins pour d'autres, l'adaptation à ce nouveau rythme de vie est d'abord béni d'un engouement profond. On est excité, un peu effrayé, voir stressé, mais souvent le goût de l'aventure prend le pas sur ces menus soucis. Au final, l'appréhension du départ s'envole et laisse place aux faits, réels, palpables. C'est le début d'une nouvelle vie et on commence juste à l'effleurer...
Dans les yeux du baroudeur : Mes premiers pas en Chine
La première expérience est celle qui reste marqué à jamais. Si je me souviens encore de mon arrivée en Australie et en Pologne, la plus vivante dans mon esprit, c'est celle de Shanghai. Un goût de « première fois »...
L'image est tellement forte, je pourrai en décrire chaque trait et aspect. Très clairement, je n'ai rien oublié, et si je pouvais rentrer dans les détails, j'en aurai pour des pages, je vais donc faire dans l'express (ce n'est pas non plus une autobiographie faut pas déconner...). Bref, Shanghai et moi, ça à commencé lundi 6 avril 2009, c'était férié en Chine et la ville m'a paru bien calme au petit matin. L'arrivée en taxi s'est fait « comme dans les films ». Vous savez cette image du mec qui débarque à New York, la tête par la fenêtre du véhicule, langue pendante et yeux ébahit. Oui ? Et ben c'était tout moi ! L'HALLU COMPLETE ! La ville est géante, les buildings à te filer un torticolis et surprise, le ciel était bleu, ce qui croyez moi ou non, est assez exceptionnel pour être relevé.
Quoiqu'il en soit, les éventuelles peurs et appréhension n'existent plus, il n'y a qu'un jeune français de 19 ans et sa valise, les yeux plein d'étoiles et une forte envie de croquer dans tout ça à pleine dents.
Dans les yeux du joueur : Ta DS tu emporteras
Baroudeur oui, mais joueur avant tout. Si j'avais pris les précautions d'usages en emportant slips, brosse à dent et capot... et anti-diarrhéique, je ne pouvais décemment pas partir sans mon matériel de survit. Ainsi comme dirait l'autre, je suis parti avec ma « bite et mon couteau » et ma DS !! On est joueur ou on ne l'est pas. La DS, je peux clairement dire qu'elle est celle qui en a le plus vue, elle m'a accompagné durant toutes mes péripéties de la froideur de Xi'An au désertique Bush australien, en passant par les routes escarpées du Laos, elle en aura vu la petite.
Accompagné de sa copine PSP, la DS fut ma petite douceur de joueur, partie avec Chrono Trigger et d'autres joyaux du moment, elle me fit tenir les 12 heures d'avion, sans sourciller. Pas un exploit pour l'époque, certaines pourraient en prendre de la graine aujourd'hui (3DS ? Vita ? Anyone ?). Quoiqu'il en soit, je me rappelle encore à l'époque la tête du Stewart qui m'avait vu sortir ça. A son visage, il m'a clairement pris pour un fou, devant penser à quelque chose dans la veine de « Qu'est ce qu'il fou avec un jouet pour gamin de 12 ans ». Faut dire que relancer ma partie de Pokémon était peut être trop pour mes voisins de cabine. Fort heureusement, tout allait bientôt changer pour moi, grâce à un regard sur le médium bien différent en Asie.
Voilà qui conclu cette première partie. Une simple mise en bouche qui ne tardera pas à être enrichie avec davantage expériences de joueur, des anecdotes, des surprises, etc... D'ici là, n'hésitez pas à partager votre ressenti, tant sur l'idée que sur le contenu (trop détaillé ? pas assez détaillé ? plus de baroudeur ? de Joueur ?). Ou si tout simplement vous vivez ou avez vécu des expériences similaires, la tribune ci-dessous est votre. Le voyage passe aussi par le partage.